Comment le coronavirus se propage dans l’air
Le risque de contagion est élevé à l’intérieur d’un espace clos, mais il peut être réduit par l’application de toutes les mesures disponibles pour combattre l’infection via les aérosols (Air et postillons que nos bouches expulsent).
Aujourd’hui les autorités sanitaires reconnaissent 3 vecteurs de transmission du coronavirus : des petites gouttelettes que l’on projette en parlant ou toussant, qui peuvent atterrir dans les yeux, la bouche ou le nez de la personne se tenant à proximité, une contamination des surfaces qui est le mode le moins probable, car pas un cas n’a été décelé, enfin la transmission par inhalation d’aérosols (Invisible particules infectées, exhalées par la bouche ou en fumant par une personne infectée).
Sans ventilation, ces aérosols restent en suspens dans l’air et augmente au fur et à mesure que l’exposition est prolongée.
Pour calculer la probabilité de transmission entre les gens dans une situation à risque, nous utilisons le Covid Airbone Transmission Estimator (Estimateur de Covid véhiculé dans l’air), développé par un groupe de scientifique dirigé par le Professeur José Luis Jiménez de l’Université de Colorado.
Voici une infographique qui montre comment, avec 3 scénarios différents, le coronavirus se propage dans l’atmosphère de 3 espaces clos : un espace privé, un bar et une classe d’école.
Dans une soirée entre amis
12h00 : 6 personnes sont réunies pour une petite soirée privée, l’une d’elle est infectée. 1/3 des cas enregistrés sont dus à ce type de réunions, principalement avec la famille et les amis.
16h00 : Après 4 heures sans mesures sanitaires
L’irrespect des règles de distanciation est maintenu. Si les 6 personnes passent 4 heures ensemble, en parlant fort, sans porter de masque dans une pièce sans ventilation, 5 pourraient être infectées.
16h00 : Avec seulement l’usage de masques
Si les masques sont portés, 4 personnes risquent d’être infectées. Le masque seul, ne protège pas de l’infection dans le cas d’une exposition prolongée.
14h00 : Espace ventilé et réduction de durée
Le risque d’infection tombe à 1 quand le groupe utilise un masque, réduit le temps des agapes de moitié et ventile l’espace.
Dans un Bar
19h00 : Dans un bar avec réduction de capacité
Dans ce bar, la capacité a été réduite de 50%. Il y a 15 clients et 3 employés. Les fenêtres sont fermées et
il n’y a pas d’extracteur d’air.
23h00 : Après 4 heures sans mesures sanitaires
Dans le pire des scénarios, si aucune mesures n’aient prises, 14 clients seront infectés après 4 heures de temps.
23h00 : Avec seulement l’usage de masques
Si les masques sont utilisés, le risque d’infection tombe à 8 cas.
21h00 : Espace ventilé et réduction de durée
Si les locaux sont ventilés avec un bon extracteur d’air, et que l’on passe moins de temps dans le bar, il y a seulement le risque qu’une personne puisse être contaminée.
Dans une salle de classe avec 24 élèves
09h00 : Le plus risqué des scénarios dans une salle de classe sans ventilation et avec un professeur « patient 0 ».
11h00 : Après 2 heures sans mesures sanitaires
Après 2 heures dans la classe sans mesures sanitaires et un professeur infecté, il y a un risque que 12 élèves soient infestés.
11h00 : Avec seulement l’usage de masques
Si tout le monde porte le masque, le nombre de personnes susceptibles d’être infectées tombe à 5. Il est à noter que chaque étudiant peut être infectés indépendamment de sa proximité avec le professeur car les aérosols se répandent aléatoirement dans une pièce non-ventilée.
10h00 : Espace ventilé et réduction de durée
Si la salle est ventilée pendant la classe et que la leçon s’arrête au bout d’1 heure afin de régénérer l’air, le risque diminue fortement.
Source : Lien de l’article original : https://english.elpais.com/society/2020-10-28/a-room-a-bar-and-a-class-how-the-coronavirus-is-spread-through-the-air.html?ssm=TW_CC