Inutile de le cacher, la dernière édition de la RAE, à Pissevin, a manqué de souffle. Les participants et organisateurs en sont conscients, qui se sont livrés à un décryptage réaliste.
Un modèle d’organisation et d’implantation différents des stands ont pu faire croire à une manifestation clairsemée, moins attractive ou moins dynamique. Le succès toujours croissant auprès des familles, cible privilégiée de cette opération, démontre que la RAE n’a rien perdu en pertinence. Reste à repartir d’un bon pied pour ne rien perdre de ce capital de notoriété.
C’est chose faite avec la décision de reconduire cette animation pour la quatrième fois le 22 juin, dans le cadre de “Quartier en fête“ : cela permettra de profiter d’une aide logistique accrue, ainsi que de l’implantation nouvelle d’un espace co-working dans l’espace Vergnole, qui vient de recevoir l’agrément Centre social.
Dans cette optique, la rue Daumier va redevenir une rue à vivre, restituée aux familles, terrain de jeux, vélos, rollers, trottinettes, push-car, caisses à savon avec des zones de rencontre, de partage de la rue, zones piétonnes à 20 kms/h, tout sera mis en scène pour susciter l’imaginaire des petits et des grands.
Les villages thématiques qui suscitent l’entraide et la coopération inter-associative, bénéficieront d’une meilleure signalétique afin d’être mieux identifiés et par les enfants, les parents mais aussi les animateurs et intervenants.
Les ateliers créatifs et manuels que les enfants adorent, les espaces de sport, les lieux de sociabilité, de papotage, seront renforcés.
Les points accueil seront plus nombreux, mieux répartis, et animés par des intervenants suffisamment informés sur le projet et le déroulé de la journée pour communiquer efficacement le jour J.
C’est dans ce cadre que les réunions de préparation ont d’ores et déjà démarré sous l’égide de l’association Paseo, qui reste ouverte aux propositions d’animation.