Nous l’avions annoncé, l’école Mas de Teste-jean d’Ormesson se construit au nord du quartier Mas de Mingue, tout près du nouveau collège Jules Vallès, lui aussi en construction. Elus et techniciens ont visité un chantier en pleine expansion.
Ce fut l’occasion d’appréhender les volumes réels de cette école, notamment de la médiathèque et des classes du premier étage. Sa réalisation, dont une partie sera à usage mixte pour les habitants du mas de Mingue, a pris un peu de retard à la suite d’intempéries. Mais le responsable du chantier l’assure, ce pôle éducatif sera bien livré en décembre 2019.
Au cours de cette visite, un groupe d’élèves de l’école actuelle Albert Camus est venu lui aussi constater son état d’avancement et faire quelques photos, dans le cadre d’un projet éducatif et culturel sur le quartier, nous y reviendrons.
Eux, comme les voisins du Mas de Mingue, ont participé aux réflexions qui ont accompagné le développement de ce projet, qui va donner de nouvelles chances aux écoliers du quartier.
Les grandes lignes du projet
– 15 salles de cours, 8 ateliers scolaires
– 1 salle polyvalente et 1 ludo-médiathèque de 400m.
– 1 « fab lab »
– 2 ateliers de multi activités
– 1 terrain multisports – plateau sportif ouvert en dehors du fonctionnement de l’école
– Hors du coeur du quartier REP+ mais en zone limitrophe avec deux autres quartiers plus récents
– Au milieu d’un espace naturel de garrigue préservé
– Un Atrium, partie centrale du Pôle, en fonctionnement ouvert, reliant toutes les composantes du bâtiment. Accessible à tous, permettant des espaces de vie périscolaires et extra-scolaires.