NOCTURNES ET SPECTACLES À «TURBUL EN CHAP»
Jeudi 7 juillet : Spectacle de King Size Compagnie
Il est près de 19h30 et au stade des Amandiers les bruits s’atténuent un peu.
C’est bientôt l’heure du duo de la King Size Compagnie, Gaston et Lulu venus nous présenter, «Du muscle et de la sueur», un main à main burlesque.
Un spectacle nourri d’acrobaties, de portés, de musiques et de situations loufoques qui raviront les 150 spectateurs, adultes et enfants.
Compte Rendu en images : ici
http://kingsizelacompagnie.blogspot.fr
Vendredi 8 juillet : Ateliers nocturnes et visite du le préfet.
Au stade des Amandiers, le préfet du Gard, Didier Lauga était attendu dans la soirée pour une rencontre avec les protagonistes de «Turbul en Chap» et découvrir leurs ateliers cirque.
Comme à son habitude, il viendra «sans tambours ni trompettes», seulement accompagné de Michèle Anel-Dios, sa représentante dans les quartiers Nord. Il succombera aux petits gâteaux, macroutes, chebekias et autres sablés, préparés par Fathya et Fatima, des mères de Valdegour. Il montrera beaucoup d’intérêt à l’action menée par l’association et sera sensible à l’énergie positive que tous cela générer.
Compte Rendu en images : ici
Samedi 9 juillet : Mapping à Avogadro.
Autour de 22h, le collectif Le Mirage, Jero Roé et Maxime Durand habillaient de lumières et d’images les bâtiments encadrant la place Avogadro. Un mapping réalisé les jours précédents, in situ, avec les jeunes du quartiers.
https://www.facebook.com/collectif.lemirage/
Mardi 12 juillet : Cie Le Trou de Conjugaison
« Lecture contorsionnée et photo biographique autour d’un entêtant monologue… Drôle, absurde, mélancolique, tragique dans sa légèreté même, ce monologue évoque une descente aux enfers ou de l’innocence enfantine ne subsistent que quelques traits d’humour, une langue directe, traversée d’éclairs poétiques, et par-dessus-tout … le désir de vivre.
Au plateau une photographe, Jennifer Ryan, une comédienne contorsionniste, Déborah Maurin déroulent le fil de cette histoire naviguant entre manipulation photographique, lecture, jeu et contorsion ».
Compte Rendu en images : ici
Vendredi 15 juillet : Projection Colorié Bonheur
Cécile Plantin et Gaël René, les fondateurs de Wako, revenaient, cette fois place Avogadro, où un vent à « décorner un boeuf » soufflait, pour une projection XXL de «Colorité Bonheur», un document video et photographique, réalisé avec les habitants du quartier Pissevin, début 2016, où art et sociologie se mêlent.
Voir notre précédent article : ici
Compte Rendu en images : ici
https://www.facebook.com/wakoproduction/
Samedi 16 juillet : Soirée de clôture
À 18h30, c’était la présentation des spectacles et numéros créés, lors des ateliers, par les jeunes participant(e)s.
20h30, spectacle de la Compagnie Burrasca «Obstinées», avec Viola Grazioli, Alexia Fermaux, aux trapèze ballant et Pauline Bourguère, à la batterie.
« Une entrée fracassante et dégringolante, face à 500kg en équilibre au dessus d’un problème ou de mille solutions.
«Obstinées» est un spectacle tout public de trapèze ballant, manipulation de portique aérien, équilibre précaires, portés et musique live. Sur scène se rencontrent les univers de 3 femmes, dans une atmosphère de tension, chacune cherche à trouver, en 50 minutes, l’union complice, l’intime harmonie ».
Compte Rendu en images : ici
https://www.facebook.com/La-Burrasca
Épilogue
Cette 11ème édition a encore tenue ses promesses. Elle a marquée l’évènement comme un rendez-vous incontournable du calendrier du quartier et témoignée de l’engouement du public pour celui-ci.
Didier Lauga, préfet du Gard, a pu se rendre compte de l’engagement, du professionnalisme de l’équipe turbulienne, ainsi que de l’implication des habitants du quartiers dans ce projet. Et de conclure que « La passion a des limites, s’il n’est pas encouragée! ».
Association Appel d’Air
Ecole de cirque Turbul’
Mas Guérin,
68 A chemin des Campagnolles
30900 Nîmes