Soukaïna Benjaafar, le futur en marche
11 mars 2021
Chanel Koehl, baroudeur et photographe
30 juin 2021

« C’est arrivé près de chez vous… »Petite chronique du quartier

Dans ce quartier Richelieu, si souvent délaissé et hors des circuits « mainstream » de l’action et de l’animation sociale, éteint par une maison de quartier apathique, il existe, heureusement, des personnes, propriétaire-résidents qui essayent de lui amener un peu de couleurs, de gaité.

C’est à l’initiative de Christelle et Nicolas Joly, qui ont repris, il y a 1 an ½ la pharmacie du Mont Duplan, et par le biais du Spot, qu’ils ont jeté leur dévolu sur le travail artistique du graffeur marseillais,  Nobi, pour réaliser la fresque qui habillera leur pharmacie.

« On a voulu donner de la bonne énergie et des couleurs au quartier », nous dira Christelle Joly qui, ce jour, veillait à la bonne avancée du projet. « C’est un quartier que l’on affectionne .», poursuit-elle. Sans doute son côté populaire et sa diversité. « On voulait quelque chose qui représente Nîmes et aussi l’activité de l’établissement. L’artiste a alors pu laisser libre cours à son imagination ! »

La fresque est d’une sobriété graphique apaisante et douce. Elle intégre des motifs végétaux, qui rappellent aussi la nature phytothérapique de cette pharmacie, 2 chats, 1 palmier, 2 bras qui s’élèvent, des mains qui tiennent un gros cœur, ou un calice autour duquel s’enroule un serpent renvoie au caducée. Un ensemble parcouru par des arcs-en-ciel et d’abeilles qui volettent.

Nobi, le graffeur marseillais d’origine brésilienne n’est pas inconnu du public nîmois. Il a déjà participé à 3 éditions de « L’Expo de Ouf » et une exposition solo au Spot.

Avec ces nouveaux résidents, une OPAH (Opération de rénovation de l’habitat) qui semble enfin prendre, il est à espèrer que le quartier, pleins d’atouts et de caractères, retrouve un nouveau souffle et son dynamisme!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share