Décès de Jean-Marie Marconot
18 janvier 2021
En attendant Pissevin
5 février 2021

Des tablettes pour les quartiers

 

Vendredi 22 janvier, à l’espace Vergnole des Mille Couleurs, a eut lieu la distribution de tablettes numériques et de clés 4G de 20 gigas permettant l’accès à internet, par les Francas, en faveur des familles et leurs enfants qui sont dépourvues.

Cette mission échu aux Francas, vise à réduire les inégalités numériques au sein du département. Zahir Bahloul est l’animateur départemental des Franca du Gard en charge de la continuité éducative. « Suite au précédent confinement, le gouvernement a lancé un vaste recensement des besoins d’équipements numériques des foyers. Suite à ça, la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) du Gard, la CAF, le Conseil départemental ont décidé de nous mandater pour un déploiement de l’outil informatique visant à réduire la fracture numérique. »

À Valdegour, 55 tablettes ont été remis en prêt aux familles. Au Mas de Mingue, il s’agit d’une cinquante de famille, au Chemin bas d’Avignon, on parle d’une quarantaine. S’agissant de Pissevin, une quarantaine par le biais des Mille Couleurs et autant par l’association ont été distribué.

Pour être le plus efficient et au plus près de la demande, les Francas s’appuient sur le réseau des associations de proximités, inscrites dans le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) qui ont une connaissance du terrain, des familles.

Ce dispositif ne concerne pas uniquement les quartiers Politique de la ville mais s’adresse à toutes les populations qui n’en sont pas équipés.

L’opération durera jusqu’au mois de juin. Le matériel prêté sera récupéré pour maintenance et redistribué à la rentrée scolaire de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share