Vide Broc à Gambetta
25 juin 2019

Le square avant

Le square après

« Fais Moi Une Place », un projet modèle

Le projet « Fais-moi une place » de réhabilitation de la place Jean Perrin, est né des observations émises lors des « marches exploratoires » conduites il y a près de 2 ans par un groupe de femmes de Valdegour.

Le 18 juin la phase de réalisation du projet « Fais Moi Une Place » de réaménagement de la place Jean Perrin à Valdegour était engagée. Le chantier pensé par les habitantes du quartier et conduit par Gaël René et Cécile Plantin du collectif Wako aura bénéficié du soutien de la Fondation Vinci, de la Ville de Nîmes, d’habitat du Gard et de l’Agence d’Urbanisme Nîmes/Alès.

Dans le cadre de chantiers éducatifs et d’insertions, 9 jeunes de divers quartiers de la ville (Sarah, Nassima, Lamia, Maud, Hugo, Kevin, Samir, Yadali, Amine) sous l’autorité de Aïcha et la responsabilité d’Adrien de Présence 30 se sont employés pendant une quinzaine de demi-journée, avec une motivation sans faille, à rendre le projet possible. Roland, peintre et décorateur viendra ajouter sa pâte et ses colonnes en trompe l’oeil au décor final.

Le projet, évolutif, créera 2 espaces. Un espace de repos, encadré d’arbres et d’un petit jardin paysagé, constitué de bancs et tables permettant aux habitants de se poser, se réunir et un autre plus proprement dédié aux enfants et adolescents.

Dans un premier temps, le 12 juin, une mosaïque réalisée par les élèves de l’école Louis Marcellin, était installée sur le long du muret séparant les deux espaces, représentant des animaux en voie de disparition, réalisé lors de leurs activités périscolaires.

Ensuite, les jeunes auront, sous un soleil mordant, végétaliser l’espace, avec force plantes grasses, lauriers et un ficus, charrier de nombreux mètres cube de terre, de sable, de ciment, installé le mobilier, tables et bancs, pré-construit par Gaël René, stabilisé le sol. Enfin, un parcours ludique sera dessiné au sol, sur l’esplanade, permettant à tous de tester sa motricité.

Les travaux ont suscité, l’intérêt de France 3-Occitanie, la curiosité, l’adhésion de la population et surtout des enfants qui n’ont pas attendu que tous les éléments soient posés pour s’en emparer. Quelques pères et mères sont venus apporter leurs pierres à l’edifices ou simplement en fournissant boissons chaudes et pâtisseries. Les associations Humanîmes et le Journal de Valdegour offrant même, en fin de chantier, un convivial barbecue.

Au-delà du projet de réaménagement de la place Jean Perrin, ce chantier aura eut le mérite de permettre aux jeunes une meilleur estime d’eux-même et de les réconcilier avec les valeurs de l’effort et beaucoup d’entre-eux en redemande !

L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 3 juillet.

Lien reportage France 3-Occitanie : https://www.facebook.com/wakoproduction/videos/1269858929857212/UzpfSTEzNTA4NDk4MDA6MTAyMTU0NDkwNjI2ODM2NjY/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share