Un violon sous le toit
17 juin 2019
Journée radieuse à Valdegour
20 juin 2019

Quand Pissevin s'embellit

C’était lundi dernier, 17 juin : les élus de la Ville, de l’Agglomération, le Préfet du Gard, des représentants associatifs et des habitants du quartier ont officialisé la naissance du premier jardin partagé du quartier.

Petite tension à l’arrivée des officiels, une adhérente de l’association Paseo déplorait d’avoir été oubliée par le protocole des invitations à cette manifestation, tout en revendiquant la paternité du projet. Quelques minutes plus tard tout rentrait dans l’ordre, avec la visite de ce carré de potager en devenir, longuement commentée par le responsable de la Maison de projet, avec déjà des premières fleurs annonciatrices de courges.
Ce projet rentre dans le cèdre du Projet social de territoire signé en mai dernier entre la Ville et la CAF. Il est cogéré par le groupe de femmes « La pause ambitieuse » de l’association Paseo, la Maison de projet, du correspondant Cohésion territoriale du secteur, et d’un correspondant du service Espaces verts de la Ville.
Son but est de favoriser des relations sociales conviviales autour d’un espace vert et public, et de mettre les familles dans une logique d’action.
Cet espace clôturé est composé de quatre carrés cultivables de 4 m2, il est équipé d’un récupérateur d’eau.

Après la visite et les commentaires autour de ce jardin partagé, personnalités et habitants se sont déplacés jusqu’à la résidence Corot en compagnie de l’architecte du cabinet Margueritt, qui supervise les aménagements du quartier dans le cadre du NPNRU (Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine). Ce fut l’occasion d’apprécier et de commenter les aménagements des espaces publics qui ont accompagné la rénovation de Corot, avant les discours et le vin d’honneur. On attend la suite avec impatience, comme l’ont souligné les voisins de cette résidence.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share