accueil des migrants mineurs non-accompagnés à Nîmes
7 mai 2019
Connaissez-vous le mamy-foot ?
24 mai 2019

Projet place Jean Perrin

Novembre 2017. Premières concertations sur " l'espace famille"
Projet "Fais-moi une place"

« Fais-moi une place », le chantier démarre

Le projet « Fais-moi une place » de réhabilitation de la place Jean Perrin, est né des observations émises lors des « marches exploratoires » conduites il y a près de 2 ans par un groupe de femmes de Valdegour.

Ce projet, en concertation avec le service de la Cohésion de la ville de Nîmes et le centre social et culturel Simone Veil est une première expérimentation et s’inscrit dans un programme plus global de revalorisation des espaces publiques, des parcs, de la voirie et annexé au Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) de Pissevin-Valdegour… Quelques travaux ont déjà été réalisés, notamment de peinture, portées par des associations de proximité et des groupes de jeunes.

Le projet de réaménagement, de requalification de la place Jean Perrin, en un espace plus convivial et ludique, lauréat de l’appel à projet « Les Cités Solidaires » de la Fondation Vinci, a bénéficié du soutien de la ville de Nîmes, de ses services techniques, urbanisme et cadre de vie, du concours de l’Agence d’Urbanisme Nîmes et Alès, en la personne d’Arnaud Rollet, d’Habitat du Gard. Il est conduit par le collectif Wako, Cécile Plantin et Gaël René et a été élaboré par et avec les habitant(e)s, les enfants et adolescents de Valdegour, dans des ateliers, tout au long de l’année 2017/2018. (Lire aussi : http://www.ekodesquartiers.net/2017/11/21/fais-moi-une-place-a-valdegour/)

Le choix de la place Jean Perrin n’est pas anodin. Lieu stratégique des usages urbains du quartier, point de convergence et de rencontres, elle dessert le centre social où ont lieu de multiples activités périscolaires, sa salle de spectacles, la salle des Familles et conduit au centre commercial et à un espace de jeux. Il était urgent de le réhabiliter au regard de sa progressive dégradation.

Le projet, évolutif, dans un premier temps et après un nécessaire ragréage du parvis, créera 2 espaces. Un espace de repos, encadré d’arbres et d’un petit jardin paysagé ou partagé, constitué de bancs et tables permettant aux habitants de se poser, se réunir et d’un autre espace plus proprement dédié aux enfants et adolescents. Parallèlement à cette opération, les élèves de l’école Louis Marcellin, viendront installer, le 12 juin, sur le long muret séparant les deux espaces, une mosaïque représentant des animaux en voie de disparition, réalisé lors de leurs activités périscolaires.

Les travaux menés en collaboration avec Présence30, mettront à l’oeuvre un chantier éducatif avec 8 jeunes, qui idéalement seront issus des quartiers. Deux constructeurs et peintres de l’association WAKO seront également présents afin d’encadrer des participants volontaires parmi les habitants.
Ils débuteront le 12 juin (date de l’évènement « Bienvenue Chez Vous », ce qui permettra une plus grande mobilisation) jusqu’au 21 juin 2019. L’inauguration de la place aura lieu le 2 juillet.

Un documentaire en cours de réalisation montrera les différentes étapes du projet jusqu’à sa finalisation.

C’est un projet innovant dans sa forme, qui met en valeur la force de la co-construction et de l’initiative citoyenne. Un bel exemple à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share