Meilleure santé, d’Est en Ouest
20 avril 2019
Rendez-vous Hip Hop au SkatePark de Nîmes
30 avril 2019

INVITATION à la présentation du projet :
LE JT POSITIF DES QUARTIERS

Le 13 MAI 2019 /// 14H
SALLE DE LA ROTONDE /// CENTRE SOCIAL SIMONE VEIL
Place Jean Perrin (Valdegour) 30900 NÎMES

OBJECTIF
Dans la continuité de Colorité Bonheur, il s’agit de prolonger le portrait positif et sensible des quartiers (valorisation des habitants et du territoire) par un projet mis en oeuvre de façon participative, et ouvert sur tous les quartiers Politique de la Ville de Nîmes. Un Journal Télévisé Positif, fabriqué par un groupe de femmes volontaires, dans la continuité de leur engagement et de leur émancipation. Dans ce sens, accompagné par WAKO, ce groupe trouvera son autonomie par la création d’une association permettant la mise en place pérenne d’une WEBTV ancrée dans la vie des quartiers, de la ville et du monde.

DESCRIPTION
Profitant d’un courant qui commence à toucher les grands médias nationaux, le journalisme positif et citoyen, nous souhaitons faire profiter aux quartiers notre savoir-faire concernant les outils multimédias afin de lancer une WEBTV des quartiers pilotée par un groupe de femmes. Le projet propose de déterminer un groupe de femmes volontaires pour la réalisation de Journaux Télévisés Positifs sur les quartiers, la ville et plus généralement l’actualité autour de sujets qui les touchent plus particulièrement, et sur lesquels elles ont envie de débattre, d’interroger, voire d’apporter des solutions (journalisme de solutions et d’impact). Ce groupe participera à toutes les phases de création d’un JT : l’écriture, le tournage, le montage et la diffusion, afin de s’approprier le projet et d’en tirer satisfaction et fierté. Un partenariat sera noué avec l’EKO des QUARTIERS qui nous apportera son expertise en journalisme et sa connaissance des quartiers. Ce JTP pilote sera alors diffusé dans l’espace public (multiples projections mobiles concentrées sur plusieurs soirées) et dans des lieux symboliques déterminés afin de lancer la dynamique. Il sera disponible sur la chaine Youtube de la WEBTV des quartiers afin de pouvoir être vu à tout moment.

 » Le journalisme citoyen peut être défini comme l’action de citoyens jouant un rôle actif dans les processus de récupération, reportage, analyse et dissémination de l’actualité et de l’information. Le but de cette participation [des citoyens]est de fournir les informations indépendantes, fiables, précises, diverses et appropriées nécessaires à une démocratie. Le journalisme citoyen consiste généralement à fournir un moyen d’expression à des citoyens ordinaires, y compris des représentants des franges les plus marginales et sous-représentées de la société. « 

BÉNÉFICIAIRES
Un groupe de 4 à 6 femmes venant des quartiers Politique de la Ville de Nîmes Les habitants des quartiers (diffusion dans l’espace public), et les personnes invitées (diffusion dans des lieux déterminés).

MISE EN PLACE – Septembre 2019
Première phase : écriture du JTP en 4 ateliers d’une demi journée avec les associations partenaires encadrée par une personne de l’association partenaire et une personne de WAKO.
Deuxième phase : 2 journées de tournage du JTP accompagné par deux personnes de WAKO pour l’aspect technique (prise de vue, son, lumière). Formation DIY sur les outils numériques (tournage et montage sur téléphone portable).
Troisième phase : 1 soirée de diffusion dans l’espace public avec un système mobile gérée par deux personnes de WAKO
Quatrième phase : 2 diffusions dans des lieux clos (et présentation du projet gérée par deux personnes de WAKO
Cinquième phase : diffusion sur la chaine Youtube de la WEBTV gérée par une personne de WAKO
Sixième phase : Autonomie, assistance pour le montage d’une association WEBTV des quartiers. Assistance pour les montages des dossiers.
Assistance technique (1 an).

Si vous êtes intéressés de proche ou de loin à participer au projet, ou simplement curieux rendez-vous le 13 MAI 2019 /// 14H
SALLE DE LA ROTONDE /// CENTRE SOCIAL SIMONE VEIL
Place Jean Perrin (Valdegour) 30900 NÎMES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share