MAIF NUMERIQUE TOUR 18-19-20 Avril 2019
18 avril 2019
Meilleure santé, d’Est en Ouest
20 avril 2019
Makerspace Negpos à Valdegour
Dazibhaikus
Arpilleras de Natalia Daille
AbriBus Agence Pas d'Emploi
Marcel, G.J.
Patrice Loubon, curateur, photographe, président de NegPos

NegPos, l’agitateur culturel

Implantée dans le quartier de la Route d’Arles, dans l’immeuble Nemausus 1, l’association NegPos conduit et développe, à Nîmes, des actions socio-culturelles autour de la photographie et ses pratiques depuis plus de 20 ans.

Actions dans les quartiers
L’association a initié de nombreux projets en direction des quartiers. Des ateliers d’initiation à la pratique photographique, plastique. Des ateliers mélangeant différents médias. À cet effet, un atelier-galerie « Le FabLab », récemment renommé « MakerSpace Negpos » , situé à Valdegour depuis 2003 a été crée pour être, au quotidien, au plus près des habitants et des usagers de leurs services.
Avec l’appui d’une volontaire de Service Civique, elle se rapproche des autres acteurs associatifs des quartiers pour oeuvrer à des actions communes qui nourriraient la mémoire des quartiers.

À Valdegour, ils ont travaillé avec Humanîmes, l’association « Au Fil d’Or », « Les Berceuses », participe, chaque année à « Bienvenue Chez Vous », avec depuis 2 ans, l’atelier « Studio de la Rue » de la photographe Fatoumata Diabaté et mettent en place des expositions.

Au Mas de Mingue, l’association travaille avec les institutions scolaires à travers le projet mené par Laurence Charlié qui, depuis 2 ans, encadre des jeunes collégiens qui devront rendre compte photographiquement des changements et mutations qui s’opèrent déjà dans ce quartier. La restitution du travail aura lieu cet été à la Maison de Région.

Au Chemin Bas d’Avignon, l’association a travaillé de concert avec Véronique Pinguet-Michel, « Le Petit Atelier », et des brodeuses qui ré-interprétaient des images de Patrice Loubon. Un travail qui intègrera un projet au long cours «Urba Latin Arpilleras / L’autre, c’est le même… » , réunissant aussi des brodeuses chiliennes.

Au centre pénitentiaire de Nîmes, Jean-Louis Bec a mené avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation Gard/Lozère (SPIP) et une dizaine de détenus un travail d’écriture, photographique et de collages en milieu urbain de leurs œuvres, « Dazibhaïkus » présenté à la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes.

Negpos et la ville
Cette année encore et pour sa dernière édition, la biennale « Images et Patrimoine » mis en place avec Passage de l’Image, aura pour thème « La ville et son futur » en réponse à celle précédente qui avait pour thème « La ville et son passé. »

Pour sa 15ème, « Les Rencontres Images et Ville », avec pour titre, « Polis, la ville et son organisation », questionneront sur le développement, l’expansion de la cité au-delà de ses murs et son centre. Ajoutons que la rareté de grands espaces en centre-ville et le développement croissant des besoins participent grandement à ce phénomène.

Une autre occasion pour parler de la ville et son évolution, non plus comme cité fermée mais en tant que territoire de plus en plus incarné par l’agglomération. « Il y a une ville ancienne, dirigée par son Maire qui perd ses prérogatives et une communauté urbaine en expansion. Le contexte actuel montre bien une scission, une dichotomie entre deux entités territoriales aux intérêts parfois antagonistes. Il serait donc plus cohérent d’avoir un seul dirigeant pour les deux entités ! »

Les objectifs
À la Route d’Arles, s’il ne comprend pas que la Maison de Quartier, situé juste en dessous de la galerie ne soit jamais venu les solliciter ou même visiter une de leurs expositions, pour NegPos et son président, l’avenir est d’introduire davantage de pratiques et de cultures artistiques, en particulier dans les quartiers dit « sensibles » où il note une forte pénétration d’un modèle culturel, mondialisé, globalisé qui se voudrait universelle.
« Dans les quartiers se jouent une partition qui tend à une uniformisation de l’art, de ses pratiques et de sa consommation ! »
L’association veut être ouverte aux habitants des quartiers et « faire que les gens puissent accéder à des espaces de pensées artistiques autres que ceux auxquels ils sont habitués… », précisera Patrice Loubon, président de l’association. Et de poursuivre, « Le problème de nos sociétés est que beaucoup de gens s’ isolent dans leurs constructions sociales et culturelles. Ils se satisfont alors d’une consommation culturelle convenue, sans risques et n’ont pas toujours la curiosité de vouloir découvrir d’autres propositions, perspectives et horizons culturelles. »

À l’instar de Berlin, il rêverait à Nîmes d’une proposition culturelle qui mettrait en relief toute la diversité et la richesse multi-culturelle de la cité.

« Je refuse l’enfermement, le cloisonnement dans des valeurs traditionnelles que l’on veut nous imposer et je dénonce une certaine politique culturelle de la Ville qui voudrait importer dans les quartiers, cette culture tauromachique au moment des férias, non pas qu’elle n’aurait pas lieu d’être, mais qui pourrait effacé une partie de l’identité de ces territoires. »

L’agenda NegPos
– « Dazibhaïkus », du 03 au 30 avril, bibliothèque du Carré d’Art

– « L’Autre, c’est le Même… », du 01 avril au 17 mai à la FDE_ESPE, 62 rue Vincent Faïta

– Au Cinéma Le Sémaphore GILETS I du 27 mars au 30 avril 2019 Exposition collective rassemblant des images de différentes manifestations ayant eu lieu à Nîmes et dans le Gard, ainsi que dans d’autres villes françaises (Lyon, Paris, etc.)

– L ‘installation « L’Agence Pas d’Emploi » ouvrira ses portes le samedi 30 mars au 5 juin 2019 à l’ Abribus Coste Bellonte, avenue Général Leclerc et comme il se doit elle ne proposera aucun emploi.

– À la galerie NegPos Fotoloft GILETS II, du 30 mars au 5 juin 2019 Exposition collective rassemblant des images de différentes manifestations ayant eu lieu à Nîmes et dans le Gard, ainsi que dans d’autres villes françaises (Lyon, Paris, etc.)

Contact :
NegPos :1 Cours Nemausus, 30000 Nîmes
Tel : 09 75 20 95 89

http://negpos.fr/negposphoto/

https://www.facebook.com/FabLabNegPos

http://bip2019.free.fr/bip.html

Galerie FotoLoft NegPos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share