Le Journal De Valdegour n°109/Mars 19
10 avril 2019
NegPos, l’agitateur culturel
19 avril 2019

MAIF NUMERIQUE TOUR 18-19-20 Avril 2019

Le MAIF numérique tour s’installe trois jours à Pissevin pour familiariser les habitants du quartier avec l’usage du numérique dans tous ses aspects, avec le soutien de tous les acteurs concernés, à l’initiative de l’association les Mille couleurs.

L’association les Mille Couleurs reçoit aujourd’hui à son accueil beaucoup d’habitants pour des démarches administratives qui peuvent être conduites le plus souvent en ligne via Internet : ils ne disposent pas toujours de l’équipement nécessaire, et le plus souvent, ils ne sont pas en capacité de faire seuls ces démarches en pleine autonomie. A l’échelon national l’illectronisme concerne près d’1/4 de la population et bien davantage dans les quartiers prioritaires de la ville où il aggrave la fracture sociale et l’isolement que subissent les habitants, c’est un facteur supplémentaire d’exclusion. Pissevin est l’un des quartiers de la politique de la ville les plus paupérisés d’Occitanie : près de 70% des 11 000 habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (la moyenne nationale est à 14%). L’association s’est doté d’un projet stratégique intitulé « LMC 2.0 » avec l’ambition de lutter contre la fracture numérique : « Passer d’un facteur d’exclusion à un vecteur d’inclusion pour tous ceux qui ne disposent pas des compétences de base pour se mouvoir en autonomie dans la société numérique » Il s’agit d’une stratégie de développement visant à irriguer tous les secteurs d’activité de l’association en développant l’usage du numérique (ateliers socio-linguistiques- accompagnement Scolaire –accueil de loisirs jeunes -séniors…) ainsi que l’accompagnement des usagers de l’accueil social connecté.

La venue du MAIF numérique tour sur le quartier sera l’occasion de faire connaître notre projet aux habitants et à l’ensemble de nos partenaires. Ce MAIF numérique tour est une tournée numérique nationale pour mieux comprendre le numérique et mieux le maîtriser : un dispositif itinérant d’éducation et de sensibilisation au numérique soutenu par le Ministère de l’Education nationale et la banque des territoires. Il vise à aider les habitants à se familiariser aux enjeux du numérique dans la société d’aujourd’hui , avec le soutien des institutions publiques et d’acteurs associatifs : Ministère éducation nationale, Simplon, Qwant, Ligue de l’enseignement, villes internet.  Avec aussi les acteurs numériques de Nîmes : Gard digital, BIC Innov up, Unicités, CAF du Gard, ECDC, Nouas, Pôle emploi Saint Césaire, Face Gard, Les Mille Couleurs LMC2.0. Le but est de valoriser l’esprit collaboratif numérique en impliquant le milieu scolaire, les familles, le tissu associatif pour accompagner les politiques publiques en la matière en apportant un évènement concret à la fois pédagogique et culturel au sein d’un quartier.

Un dispositif en deux temps forts : – Les jeudi 18 et vendredi 19 Avril à bord du camion équipé d’outils interactifs, des ateliers numériques d’apprentissage et de prévention, destinés aux scolaires des écoles primaires du quartier Pissevin ainsi qu’une session destinée aux élus et partenaires associatifs. – Le samedi 20 Avril, un village numérique en accès libre pour toute la population du quartier et de la ville offrant des activités variées et des possibilités d’échanges et d’information organisé sur la pelouse de la place Baudelaire à proximité du camion. L’installation du camion MAIF à la Place Baudelaire offre une superbe proposition aux enseignants des établissements proches. Les deux premières journées, jeudi 18 et vendredi 19 avril, sont consacrées pour l’essentiel aux scolaires. Les séances sur le temps scolaire accueilleront donc 8 classes, du CE1 au CM2, de 5 écoles élémentaires du quartier : Lakanal, Langevin, Marcelin, Vaillant et Wallon. Deux séances supplémentaires sur le temps méridien (de 11h45 à 12h45) permettront de recevoir des groupes périscolaires des écoles Lakanal et Vaillant, encadrés par des animatrices de la Ville. De plus, vendredi 19 avril, de 17h15 à 18h15, c’est un groupe de l’accompagnement scolaire (écoliers + collégiens) de l’association Les Mille Couleurs qui découvrira les ateliers du MAIF Numérique Tour. Au total, ce sont plus de 250 élèves des établissements du quartier qui bénéficieront de cette approche privilégiée et innovante des outils numériques d’aujourd’hui.

Un village numérique exceptionnel

Village numérique du 20/04/2019 de 10h-16h Activités numériques proposées (sous réserve) 1. Colibris : plateforme près de chez vous 2. Qwant Jr : appréhender la recherche sur internet (moteur recherche français alternatif à Google) 3. NOUAS : école du numérique sur Nîmes (ateliers codage et construis ton ordinateur) 4. CAF du GARD : présentation des actions d’inclusion numérique avec Uniscités 5. E.C.D.C : Éduquer Créer Divertir Cultiver, fondatrice du concept ludo-éducatif « Arcadémie », « Prix Talents des Cités Languedoc Roussillon et National 2014 » est spécialisée dans l’utilisation et la réalisation de jeux vidéo pour l’éducation artistique innovante au service de la pédagogie et des loisirs. 6. CNAM : filière numérique (développeur Web..) et cybersécurité (formations) 7. Département du Gard : CFPPA soutient la Plate-forme numérique Prévention Séniors et en fait un levier du travail en réseau sur les territoires favorisant pour les personnes l’accès à un parcours de prévention adapté à leurs besoins. 8. Pôle emploi : présentation outils de recherche d’emploi – Emploi store 9. Uniscités : présentation du service civique et une sensibilisation ludique sur l’inclusion et la médiation numérique (un jeu de plateaux géants sur le numérique, ses enjeux et ses opportunités pour les enfants en primaire, des activités connectés avec comme support des tablettes pour découvrir la programmation au travers de minecraft, un atelier « comprendre l’intelligence artificielle ») 10. Bic Innov up : conseil aux porteurs de projet et à la création d’entreprises 11. FACE GARD : présentation de « CUBTILE » interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets, des lieux et d’illustrer des métiers de l’industrie 12. IFME NIMES : élaboration d’un diagnostic sur les pratiques du numérique sur Pissevin 13. LES MILLE COULEURS : Infos sur son espace numérique, sa WEB RADIO et le projet transversal « LMC 2.0 » 14. Le camion du MNT : ateliers permanents : codage, mes datas et moi, robotique, 3D 15. En Fil rouge : présentation de chaque acteur et une table ronde à partir de 11h15 sur le thème : « les enjeux du numérique aujourd’hui » (pole emploi, nouas, ECDC, Bic innov’up, PIMM’S….) PROGRAMME DE LA JOURNEE : 8h30-9h30 : Installation du village 10h00: ouverture du village et du camion au public 11h15 : Table ronde sur les enjeux du numérique 11h50 : Mot des élus (Ville – CD30- Région – CAF – Etat…) 14h00-16h00 : continuation du Village avec les acteurs du numérique et le camion.

Claude Corbier

Auteur


Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share