Vivre ensemble dans les grands ensembles…
22 mars 2019
Déplacement du marché de Pissevin-Communiqué du Front de Gauche
1 avril 2019

Fraternité sur l’Esplanade

La Semaine départementale de la fraternité et du vivre ensemble, organisée par la préfecture du Gard, a pris sur l’Esplanade un petit air de Feria avec ses pagodes de toile blanche alignées de part et d’autre d’une allée fréquentée par de très nombreux visiteurs.

Le Préfet, les élus du département, de la ville et de l’agglo ont d’ailleurs fait ensemble, « vivre ensemble » oblige, une visite complète de cet espace dédié au lien social.

Une dizaine d’associations de la ville ont occupé ces stands, proposant toutes sortes d’ateliers participatifs, des dégustations de pâtisseries, des animations, des contes, des jeux créatifs, éducatifs autour de la diversité culturelle, de la citoyenneté, de la fraternité…

On a ainsi pu jouer aux échecs, broder, se faire tatouer au henné, se faire un masque de beauté, des tresses, déguster du thé, découper des fruits, apprendre à créer d’immenses roses à la mode tchétchène, s’initier à la calligraphie, prendre, en fin de conte un grand bain salutaire d’interculturalité.

Au programme de cette journée, de la musique aussi, de la danse, des défilés de tenues traditionnelles, de la Camargue aux Comores en passant par le Brésil ou la Tchéchénie !

Le programme complet de cette Semaine de la Fraternité est consultable ici.

Philippe Ibars

Auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share