Le renouvellement urbain se concrétise
29 janvier 2019
La rue aux enfants, en demi teinte
6 mars 2019
Les élus suivent en bons élèves les explications de l'architecte
Les futures salles de classe, au premier étage
Les futurs élèves dans la future médiathèque
Les jeunes reporters face aux décideurs
Un beau point de vue, à partir du premier étage

Une école qui pousse

Nous l’avions annoncé, l’école Mas de Teste-jean d’Ormesson se construit au nord du quartier Mas de Mingue, tout près du nouveau collège Jules Vallès, lui aussi en construction. Elus et techniciens ont visité un chantier en pleine expansion.

Ce fut l’occasion d’appréhender les volumes réels de cette école, notamment de la médiathèque et des classes du premier étage. Sa réalisation, dont une partie sera à usage mixte pour les habitants du mas de Mingue, a pris un peu de retard à la suite d’intempéries. Mais le responsable du chantier l’assure, ce pôle éducatif sera bien livré en décembre 2019.
Au cours de cette visite, un groupe d’élèves de l’école actuelle Albert Camus est venu lui aussi constater son état d’avancement et faire quelques photos, dans le cadre d’un projet éducatif et culturel sur le quartier, nous y reviendrons.
Eux, comme les voisins du Mas de Mingue, ont participé aux réflexions qui ont accompagné le développement de ce projet, qui va donner de nouvelles chances aux écoliers du quartier.

Les grandes lignes du projet

15 salles de cours, 8 ateliers scolaires

1 salle polyvalente et 1 ludo-médiathèque de 400m.

– 1 « fab lab »

– 2 ateliers de multi activités

1 terrain multisports – plateau sportif ouvert en dehors du fonctionnement de l’école

Hors du coeur du quartier REP+ mais en zone limitrophe avec deux autres quartiers plus récents

– Au milieu d’un espace naturel de garrigue préservé

Un Atrium, partie centrale du Pôle, en fonctionnement ouvert, reliant toutes les composantes du bâtiment. Accessible à tous, permettant des espaces de vie périscolaires et extra-scolaires.

Claude Corbier

Auteur


Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share