Atelier Video&Écriture à L’EPN Jean Paulhan
7 septembre 2018
Une maison pour les associations, début octobre
13 septembre 2018

On ne présente plus le Spot, lieu hybride et alternatif — comme il se définit — qui est en six ans devenu une institution incontournable de la vie culturelle nîmoise.
Confrontée aux tempêtes qui secouent aujourd’hui l’univers associatif, l’équipe du Spot, par son dynamisme, sa détermination et son inventivité a pu surmonter les obstacles et élargir son offre culturelle, économique et sociale. Le Spot, c’est aujourd’hui plusieurs lieux, une programmation éclectique toujours renouvelée, une évolution vers la professionnalisation, la création d’une SARL et d’une SCIC sur fond de valeurs citoyennes et humanistes.
Chaque année le Spot organise l’Expo de Ouf qui fait du street art un outil de médiation sociale et transforme un espace nîmois jadis peu fréquenté en circuit touristique alternatif.
Les graphs qui ornent les façades des bâtiments sont signés par une quarantaine d’artistes urbains. La couleur est à la fête, les formes sont toujours dynamiques. Certains sont « posés » sur d’autres œuvres murales plus anciennes, c’est une loi du genre et la dominante reste figurative. L’art contemporain reste à la marge du street art, à Nîmes, on reste en général dans le « visible ». Mais le public des quartiers, qui a parfois eu du mal au départ à accepter que des immeubles soient livrés aux grapheurs est aujourd’hui conquis et on peut imaginer que le street art abstrait aura bientôt toute sa place.
Un heureux effet collatéral de cette Expo de Ouf est qu’elle permet au visiteur de reconsidérer l’espace urbain, d’apprécier, outre les graphs anciens ou nouveaux, ces maisons qu’on ne prendrait pas la peine de regarder autrement, demeures simples avec parfois une touche de fantaisie, une inspiration de l’architecte, du maçon ou du peintre, le jeu des lumières et des ombres, mélange des styles, des matériaux, des époques.
Alors, un grand merci au Spot de nous faire redécouvrir et aimer notre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share