Restitution des ateliers du Fablab de Nîmes
12 juillet 2018
Des gens heureux
16 juillet 2018
Inauguration

Le Café Anaïs, un nouveau café social à Nîmes

Après près de 3 ans de gestation, de multiples réunions, notamment « Chez Mémé », le « Café social Anaïs », qui au début devait s’appeler « Café de la Fraternité » a été inauguré le 26 juin en présence d’une foule nombreuse.

Ce café associatif, citoyen, social, solidaire et ouvert à tous à pour but de favoriser toutes les mixités, en créant du lien entre les habitants et leurs associations, des ponts entre les personnes, les porteurs de projets et d’éventuels partenaires. Il veut être un lieu participatif et collaboratif ou le dialogue serait ouvert et permettrait d’aborder les sujets les plus épineux, mais dans la concorde et le respect des opinions.

C’est aussi un espace de vie et de partage, un outil au service de la solidarité active. À cet effet, par exemple, il ont mis en place dans l’espace café, le concept du « café suspendu », qui consiste pour un consommateur à payer un surplus qui permettrait à un autre plus démuni de bénéficier d’un café gratuitement.

Si le café Anaïs est une association, Anaïs (réseau des Associations Nîmoises d’Action et d’Intervention Sociales), lui est un réseau regroupant plus d’une quarantaine d’associations, qui oeuvrent pour la lutte contre la pauvreté, l’isolement social et le repli communautaire, à la lumière des différentes situations et difficultés qui traversent la société et les populations de l’agglomération nîmoise.

Fraternité, solidarité sont les valeurs qu’ils veulent porter. Et pour l’heure c’est le dossier, assez prégnant, des migrants demandeurs d’asile qui est à l’ordre du jour et le réseau voudrait voir mettre en place des états-généraux sur cette question.

Le projet a été réalisé grâce au financement participatif et la Fondation Vinci, pour une partie des travaux, au soutien de la CAF du Gard, de l’APA, du Secours Catholique, du Conseil départementale, de la Ville de Nîmes.

Café Anaïs : 15 rue Nationale, Nîmes
contact@cafe.reseauanais.fr

Horaires d’été 13h30-18h30, du mardi au vendredi. Fermeture a priori les 2 premières semaines d’août.
Septembre : 11h à 18h30, les mêmes jours.

Site internet : https://reseauanais.fr/

DIAPORAMA

previous arrow
next arrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share