Constat carcéral d’Alain Guyard
22 juin 2018
Ni race, ni sexe
28 juin 2018

Bienvenue chez vous, c'est chaud!

C’était le 20 juin tout l’après-midi, sur le parking Jean Perrin et ses abords sous le centre social Simone Veil. Près de trente stands occupaient le terrain.

De l’initiation au maintien de lance à incendie à la lecture pour les tous petits, en passant par le studio photo ou la prévention des risques, associations et institutionnels étaient tous sur le pont, chacun se protégeant tant bien que mal du soleil : lui aussi était de sortie et pas qu’un peu ! Les pompiers remplissaient régulièrement de grandes bassines d’eau, propices à de grandes batailles aquatiques rafraichissantes.

« Pour mener à bien l’opération, habitants, associations et partenaires se rencontrent une fois par mois tout au long de l’année », explique l’assistante sociale Muriel Paris, une des chevilles ouvrières de cette fête, et qui tient elle-même un stand, celui de la CAF. D’autres intervenants, simples habitants ou associatifs confirment la difficulté de mener ce type d’opération : malgré treize ans d’expérience il faut toujours veilles au grain et faire face aux aléas. Mais le résultat est plus que réjouissant, l’effet « coupe du monde » a peu influé sur la fréquentation, on note même que les associations des quartiers voisins sont venues plus nombreuses participer à ce Bienvenue chez vous, dont l’ambition est de mettre en valeur le dynamisme du quartier Valdegour, « un quartier de Nîmes ».

Au menu de la fin de journée sur la grande scène montée en catastrophe (les aléas, on vous dit !), danse tchétchène, défilé de mode, intervention de la compagnie Paroles transparentes, etc.
L’édition 2019 ? « On verra ça plus tard, mais si les volontés sont toujours là, c’est bien possible ! ».

Claude Corbier

Auteur


previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider
Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share