Rencontres autour d’un livre
6 juin 2018
Trëma, des chantiers pas en carton !
13 juin 2018
Capture écran Cnews
Jean-Louis Borloo/Capture écran Cnews

Macron/Borloo-Banlieues, 1-0

On attendait beaucoup du « plan banlieue » de Jean-Louis Borloo, le père de la rénovation urbaine. Le Président de la république l’a gratifié d’une douche froide, contre toute attente.

C’est devant 600 personnes, incluant la quasi totalité de son gouvernement, qu’Emmanuel Macron a désavoué le contenu du plan banlieues qu’il avait commandé en novembre 2017 à Jean-Louis Borloo. Ce dernier en a t’il trop fait, comme le disent certains, est-il trop populaire au point de faire de l’ombre au Président, ou bien ses 19 programmes de « réconciliation nationale » manquent-ils d’innovation ?
Toujours est-il que le voilà relégué aux oubliettes, et avec lui les centaines d’élus et acteurs de terrain qui avaient co-construit ce projet. D’autres, qui n’avaient pas été conviés à élaborer le projet Borloo, ont été invités parmi 25 personnalités issues des quartiers pour composer le Conseil présidentiel des villes créé le matin même de l’allocution du Président de la république. Le message est clair, Emmanuel Macron entend s’appuyer directement sur ces acteurs de terrain, plus que sur les élus locaux qu’il qualifie de clientélistes, peu enclins à résoudre les problèmes de fond. Lui entend que l’Etat soit un facilitateur, pas un tiroir caisse, et que les quartiers rentrent dans le giron du droit commun, et ne soient plus traités comme des exceptions.
Un changement radical qui nécessite un engagement financier et politique tout aussi radical, au moins aussi conséquent que les efforts déjà consentis en faveur des quartiers.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *