Culture pour Tous – Un communiqué du Front de Gauche
25 mai 2018
Coexister était à Nîmes
30 mai 2018
Fête des voisins au Triangle-Gare
Organisatrice du Lycée et Habitant du quartier
Evrard Zaouche Cap Cinéma, Sandrine Braconnier, Mgen et M. Penchinat, Villégiales
Bernard Michel, directeur Lycée CCI entouré collaboratrice et enseignante
Etudiants Lycée CCI

Derrière la gare, des voisins…

Le Lycée CCI Gard, autrefois appelé le CETS (Centre d’Enseignement Technique et Social) était bien isolé jadis dans ce qui est devenu le « Triangle de la Gare ». Aujourd’hui le quartier est dense, des logements, des commerces de toutes sortes, un grand cinéma, tout cela a bouleversé ce territoire qui s’est subdivisé en plusieurs territoires qui se superposent et se confondent : le territoire intime des habitants, le territoire de vie des élèves, celui de la petite zone commerciale qui ouvre ses modernes enseignes sous les coursives des immeubles, à l’instar des anciennes arcades des marchés d’Uzès ou de Sommières.

Pour améliorer la communication entre les divers acteurs de ce nouvel espace, un projet avait été initié en 2015 par le Lycée de la Chambre de Commerce : « Entre nous le courant passe ». Des liens se sont ainsi tissés et aujourd’hui la relation va plus loin.

La « Fête des Voisins » a été l’occasion de partager un pique-nique entre lycéens, administratifs, enseignants, commerçants et habitants sur le parvis ensoleillé du triangle de la gare et sous les coursives plus ombragées des immeubles. Sandrine Braconnier, dynamique directrice de la MGEN et présidente de la jeune Association des Professionnels du Triangle de la Gare a impulsé l’opération, avec la collaboration de Bernard Michel, directeur du Lycée CCI, Olivier Brissac, son adjoint, Aurore Tournon, animatrice impliquée depuis le début dans le renforcement des liens entre les habitants et les lycéens.

M. Penchinat, le promoteur de la copropriété Les Villégiales qui abrite une partie des enseignes et des start-ups du Triangle de la Gare a participé à l’intendance, la mairie de Nîmes a fourni le matériel pour dresser un buffet partagé. Les habitants, nombreux, les élèves du lycée, les administratifs, les enseignants, les professionnels de la zone ont ainsi pu se rencontrer, se connaître, échanger dans une ambiance très conviviale.

Des lycéens, des enseignants et des professionnels ont aussi profité de l’occasion pour tisser d’autres liens : en effet, les entreprises installées sur ce site (opticien mutualiste, salle de sport, snacks, restaurant, cinéma, hôtel Ibis, start-ups diverses, Edgard, etc., sont potentiellement des lieux de stage et le « vivre ensemble » s’est ainsi mué pour certains en « travaillons ensemble ».

Habitants, Lycéens et Entreprises : voilà donc désormais le vrai triangle de la gare !

 

Repas partagé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share