Projet social en vue !
11 mai 2018
Une crèche pour l’emploi
23 mai 2018

La valeur des bicyclettes

Chez Mémé, l’association bien connue de l’îlot Fléchier, on trouve de tout, à l’instar d’un grand magasin parisien… ou presque.
On y déguste des capuccinos, du café simplement ou des jus de fruits, même en « terrasse », on peut y chiner des fripes vintage, participer à des ateliers, jouer à des jeux inédits, faire de la musique ou chanter.
L’association qui tisse avec opiniâtreté et dans la bonne humeur les liens sociaux du quartier bénéficie même de la collaboration d’un service civique. L’Éko des quartiers a récemment publié son article sur l’installation du nouveau mobilier urbain réalisé en collaboration avec les habitants et les ateliers graph au féminin de l’association Locomotiv.

Mémé la petite reine
Mais Chez Mémé il y a une autre originalité, c’est que la bicyclette y est reine !
Gilbert, jeune et dynamique retraité qui a passé sa carrière au service de la nation, dans les endroits « chauds » de la planète, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale est un passionné de mécanique depuis l’âge de 6 ans. Il sait réparer les autos, les motos et les vélos et même les ordis…
Chez Mémé, c’est bénévolement qu’il donne de son temps pour arranger votre vieille bécane et lui donner un coup de neuf.
En trois jours maximum, c’est réglé ! On paie les pièces, bien sûr, on laisse ce qu’on veut pour l’association, on peut aussi pourquoi pas donner son vélo pour que d’autres en profitent, ou acheter à très bas prix une des bicyclettes d’enfant, de femme ou d’homme qui sont exposées dans l’atelier.
Et tout se fait au grand jour, dans le local très bobo-déco de Chez Mémé. On discute, on boit un café, on regarde le mécanicien peaufiner le réglage des freins d’une Mobylette « Bleue » de 1971, un vrai collector ! Mais Gilbert n’a pas non plus le temps de trop raconter sa vie intense ou sa passion : c’est entre 10 et 12 vélos qu’il retape au quotidien ! Mais ça n’est pas non plus du travail à la chaîne… sauf lorsqu’il s’agit de la réparer ou de la graisser, la chaîne.

https://www.facebook.com/tutescruchezmeme/

Philippe Ibars

Auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share