Le quartier Route d’Arles, à pieds
16 avril 2018
Projet social en vue !
11 mai 2018

Mémé anime la place Fléchier

C’est le samedi 28 avril sous le soleil de la cité romaine de Nîmes que le quartier Gambetta s’est soudainement animé.

En réalité cet après midi a été préparé de longue date sous l’impulsion de l’association Locomotiv, association qui développe les projets culturels alternatifs et favorise le lien social, et c’est à travers le café social et culturel Chez Mémé situé devant la place Fléchier que l’idée est née.

À l’origine un projet de création de mobilier urbain pour meubler une place assez vide et ainsi redynamiser ce quartier. Financé par des subventions du bailleur social Un toit pour tous propriétaire de cette place, l’idée a pu ainsi se concrétiser avec l’ensemble des associations existantes dans le quartier sous l’œil du médiateur du quartier Gambetta Cédric Crouzy.

Un mobilier urbain et puis après ?

 Ce mobilier composé de sièges, tables et transats en bois ne servira pas seulement à décorer la place Fléchier mais à l’animer. Il fallait bien le dire aux habitants !
C’est bien pour cela que Céline Orjol, responsable à l’association Locomotiv a eu l’idée d’organiser une activité aussi originale que novatrice en animant un atelier graffeuses. Le but de cet atelier est d’amener les femmes du quartier Gambetta à faire du graff, pour montrer que la peinture de rue ce n’est pas qu’une affaire d’hommes !
Pendant toute la semaine, sous la houlette de l’artiste Luce, ces dames de Gambetta ont ainsi réalisé une fresque et décidé de la terminer le temps d’un après midi devant les gens du quartier.
Tout cela compilé a ainsi permis d’organiser un après-midi inaugural autour d’artistes, d’une DJ, d’associations du quartier, du comité de quartier Gambetta ainsi que d’associations promouvant l’égalité hommes et femmes.
Un bien bel après-midi réunissant jusqu’à 80 personnes, de tous âges preuve que ce quartier de Nîmes est bien vivant.

Pour l’Eko des quartiers, texte et photos Raphaël Leroux (Service civique « Chez Mémé »)

Raphaël Leroux

Auteur


1 Comment

  1. […] bénéficie même de la collaboration d’un service civique. L’Éko des quartiers a récemment publié son article sur l’installation du nouveau mobilier urbain réalisé en collaboration avec les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *