Écho de la manif
23 mars 2018
Les droits de la Femme célébrés dans les Quartiers
27 mars 2018
Michèle Anel-Dios, Isabelle Knowles, Laurent Burgoa, Raouf Azzouz

Une nuée de nettoyeurs sur la colline aux Oiseaux

Mercredi 21 mars, grand jour de nettoyage à Pissevin sur la colline aux Oiseaux. C’est l’association les Mille couleurs qui en était à l’initiative, rejointe par de nombreuses associations et des habitants du quartier.

Jeunes et moins jeunes s’étaient donnés rendez-vous en début d’après-midi. Répartis en petits groupes encadrés par des jeunes en service civique, ils ont quadrillé les cinq hectares de la colline, afin de collecter chacun un type de déchet : verre, plastique, papier ou autre. Gants, sacs, seaux étaient mis à disposition pour que chaque volontaire puisse travailler en toute sécurité.
Raouf Azzouz, directeur des Mille couleurs, explique le but de l’opération : « il faut que les habitants du quartier se réapproprient ce très bel espace, nous renouvelons cette opération régulièrement. C’est aussi un moyen aujourd’hui de valoriser les compétences et l’engagement des « services civiques » qui oeuvrent au sein de nos associations. Le Comité de quartier a décidé ces derniers jours de créer un sentier aménagé avec des bancs pour que les gens profitent mieux de cet espace. Le coût de 26 000 euros sera financé à parts égales par le Comité de quartier et les fonds alloués à la Politique de la Ville. »
Pendant et après la collecte des déchets, des ateliers pédagogiques étaient installés pour sensibiliser les participants à l’aménagement paysager, au recyclage des déchets, à la construction de bacs à fleurs à partir de palettes récupérées, etc. Un goûter réunissant petits et grands a conclu ces activités sous un beau soleil, à l’abri du vent.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share