Écho de la manif
23 mars 2018
Les droits de la Femme célébrés dans les Quartiers
27 mars 2018
Michèle Anel-Dios, Isabelle Knowles, Laurent Burgoa, Raouf Azzouz

Une nuée de nettoyeurs sur la colline aux Oiseaux

Mercredi 21 mars, grand jour de nettoyage à Pissevin sur la colline aux Oiseaux. C’est l’association les Mille couleurs qui en était à l’initiative, rejointe par de nombreuses associations et des habitants du quartier.

Jeunes et moins jeunes s’étaient donnés rendez-vous en début d’après-midi. Répartis en petits groupes encadrés par des jeunes en service civique, ils ont quadrillé les cinq hectares de la colline, afin de collecter chacun un type de déchet : verre, plastique, papier ou autre. Gants, sacs, seaux étaient mis à disposition pour que chaque volontaire puisse travailler en toute sécurité.
Raouf Azzouz, directeur des Mille couleurs, explique le but de l’opération : « il faut que les habitants du quartier se réapproprient ce très bel espace, nous renouvelons cette opération régulièrement. C’est aussi un moyen aujourd’hui de valoriser les compétences et l’engagement des « services civiques » qui oeuvrent au sein de nos associations. Le Comité de quartier a décidé ces derniers jours de créer un sentier aménagé avec des bancs pour que les gens profitent mieux de cet espace. Le coût de 26 000 euros sera financé à parts égales par le Comité de quartier et les fonds alloués à la Politique de la Ville. »
Pendant et après la collecte des déchets, des ateliers pédagogiques étaient installés pour sensibiliser les participants à l’aménagement paysager, au recyclage des déchets, à la construction de bacs à fleurs à partir de palettes récupérées, etc. Un goûter réunissant petits et grands a conclu ces activités sous un beau soleil, à l’abri du vent.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share