Le CLJ sur tous les fronts
21 mars 2018
Écho de la manif
23 mars 2018

Ciné Fraternité

Lundi 19 mars, ouverture de la semaine de la Fraternité et du Vivre Ensemble.
l’État avait mis les petits plats dans les grands pour ce premier évènement « Les Quartiers Font Leur Cinéma », au Grand hôtel de Nîmes.
Les élus du Conseil départemental, de la Ville de Nîmes, le député de la circonscription, des représentants associatifs et un public nombreux ont suivi cette soirée de projection avec intérêt.
Didier Lauga, Préfet du Gard, a lancé la soirée, animée par Guy, de l’association alèsienne 1000 mémoires.
L’assistance a suivi d’abord la projection du film de l ‘association Wako, qui a effectué deux résidences d’artiste, à Pissevin puis Valdegour : une heure de témoignages, parfois à fleur de peau, sur la vie de ces quartiers, un bel hommage à ses habitants. Ont suivi trois très courts métrages, le premier réalisé par des collégiens du collège Jules Vallès, un second reflétant la vie des Conseils citoyens, le dernier illustrant l’action de différents ateliers socio-linguistiques.
Le public a été invité ensuite à visionner onze clips réalisés par des jeunes collégiens avec des téléphones portables sur le thème de la solidarité, répartis en trois catégories. Chacune d’elles a donné lieu à un vote à main levée pour déterminer le clip préféré du public, les prix étant remis le vendredi suivant, lors de la clôture de cette semaine particulière.
Une troupe d’artistes du Burkina-Faso a ponctué de plusieurs interventions cette soirée, avec des chants et des danses reliant tradition et contemporanéité,
Un buffet convivial a permis de prolonger la soirée, offrant l’opportunité d’échanges porteurs d’avenir dans des croisements fraternels, conformément à l’affiche de la soirée.

Tous en scène!

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share