ARAP-RUBIS, aides et soutiens, VIH et prostitution
12 mars 2018
Appel à participation, Rue aux enfants
15 mars 2018

L’objet qui me tient à cœur

Cette exposition s’inscrit dans le quotidien de l’atelier sociolinguistique que le GREF anime au Centre social Simone Veil depuis octobre 2017.

Au point de départ, il y a le film « La cour de Babel », que nous avons regardé en 4 séances. Ce film déroule une année d’une classe d’accueil dans un collège parisien : des adolescents de 14 nationalités différentes y apprennent le français. L’une des séquences est consacrée à « L’objet qui m’identifie ».

Nous avons repris cette idée et proposé à chaque participant-e de présenter un objet qui lui tient à cœur, et donc de partager un moment de son histoire, dans ne totale liberté de participation.

Chacune, chacun, a donc apporté un objet ou une photo et raconté l’histoire qui y est attachée : cela n’a pas toujours été facile de mettre des mots sur un épisode du passé, toujours chargé d’émotions. Nous avons finalement choisi le titre « L’objet qui me tient à cœur ».

Marie-Claude et Catherine, animatrices de l’atelier, ont retranscrit ces récits, relus par les participants pour s’assurer de leur exactitude.

La rencontre avec Valérie a permis de concrétiser une idée que nous n’avions pas les capacités de réaliser : mettre ces textes ensemble sous la forme d’un petit livre qui garderait une trace de ce travail.

Papier, ciseaux, aiguilles, fils : de nouveaux outils (pas seulement les mots !) pour faire un bel objet. Il faut mesurer, être précis, suivre le modèle de couture de reliure japonaise, et aussi laisser libre cours à son imagination pour personnaliser chaque livre.

Cette exposition témoigne de beaux moments de partage et de découvertes, et du plaisir à travailler ensemble.

Les livres seront présentés le 23 mars au centre social Simone Veil, à Valdegour, dans le cadre de la semaine départementale de la fraternité et du vivre ensemble qui se tiendra du 19 au 25 mars 2018 dans le Gard.

Tout le programme sur la page Facebook du CORA du Gard, https://www.facebook.com/profile.php?id=100023278278914

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *