La belle Rue aux enfants
15 février 2018
Le NUT est là!
20 février 2018
Jorgi et Pascal Marconato

Adieussiatz Jòrgi Gròs!

Il doit y avoir encore d’anciens enfants nîmois qui ont appris qu’au fond des eaux de la Fontaine vivaient des êtres merveilleux et fantastiques, mi-fées, mi-sorciers : la Racamiaule, la terrible Roumèque, sa gentille fille la Rouméquette, et Carafòli, le gardien des eaux de la Fontaine. Pour dissuader les bambins de se pencher à la margelle des puits, au bord des parapets ou des bassins des lavoirs publics, on leur racontait ces histoires de la Roumèque qui saisissait les « mistons » qui se penchaient trop et les emportait à jamais sous les eaux.

On peut trouver ces contes dans les Contes de la Placette, de Georges GrosJòrgi Gros en occitan — qui vient de nous quitter.

Jòrgi Gròs était un homme très attachant, très jeune d’esprit, très engagé aussi.
Il est né à Nîmes en 1922, et, devenu instituteur, il a épousé les grandes idées de la pédagogie de Célestin Freinet dont il est devenu un ami personnel.

À Nîmes, on le connaît surtout pour les contes qu’il nous laisse et qui lui viennent d’une enfance nourrie de l’occitan qu’il parlait en famille et dans les quartiers. Une Calendreta nîmoise porte d’ailleurs son nom : LÉcole Occitane Calandreta Jòrgi Gròs.

Il faut lire ou relire Les Contes de la Placette et du Cours Neuf, les Contes de la Fònt de Nîmes, Lo Batèu de pèira, les Contes de las garrigas nautas (Contes de la haute garrigue)… 

Très attaché au local, au quartier, il a écrit avec Jean-Marie Marconot (que l’Eko des Quartiers a récemment rencontré) Figures nîmoises dans les contes. Les contes et les quartiers : Les lieux, les langues et les symboles
Touche à tout, il a écrit les paroles de 27 chansons pour le groupe Masc, sur des musiques de Pascal Marconato, son ami : Légendaire musical du pays de Nîmes, un vrai bonheur, hélas devenu introuvable !

Les œuvres de Jòrgi Gròs peuvent se trouver ou se commander à la MARPOC, Maison d’Animation et de Recherche Populaire Occitane, 4 Rue Fernand Pelloutier, 30000 Nîmes

Pour en savoir plus sur Jòrgi Gròs
http://www.decouvertes-occitanes.fr/fr/jeunesse-ados/345-contes-de-la-haute-garrigue-bil-jorgi-gros-9782866263942.html

https://www.aquodaqui.info/Jorgi-Gros-presenta-sei-Bugadieirias-blavas-a-Nimes_a699.html

Une vidéo dans laquelle Jorgi Gròs évoque ses rencontres avec Célestin Freinet à Vence et les difficultés d’un mariage entre un protestant et une catholique.
https://www.youtube.com/watch?v=IylPkmkv-GU

En savoir plus sur la Roumèque
http://www.euroconte.org/Default.aspx?tabid=300

http://gerard.moreau13.free.fr/Guppy/file/5-Contraintes_fonctionnement/50activites_archi&urba/fscommand/A43A.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *