Les arts urbains dans tous leurs états, en septembre
13 février 2018
La belle Rue aux enfants
15 février 2018

Beausoleil, un Comité de quartier actif

Créé en 1932 par Emile Gauzy qui en fût longtemps Président, le Comité de quartier Route d’Arles-Beausoleil couvre un vaste territoire qui compte près de 8000 habitants, dans le secteur de la route d’Arles/Route de Beaucaire.

L’association compte aujourd’hui près de 200 adhérents et propose une grande diversité d’activités grâce à son Centre d’Intérêt et de Rencontre de Beausoleil (CIRB). Le Comité organise deux lotos par an, deux vide grenier dans la cour de l’école Emile Gauzy, et dernièrement une bourse aux jouets, le tout avec succès. Il organise depuis quelques années des cours d’alphabétisation qui concernent une vingtaine de familles en moyenne, et anime depuis dix ans une chorale qui compte aujourd’hui 65 membres, qui se produisent régulièrement. Présidé par Jean-Marie Habouzit, natif du quartier et ancien adjoint au maire de Nîmes, le Comité s’intéresse de près au plan de circulation à l’étude sur le quartier : « nos rues sont empruntées par de plus en plus de conducteurs qui évitent les grands axes et leurs embouteillages, mais la configuration du quartier ne se prête pas à ce flux de véhicules. Le rond point tant attendu au bas de l’avenue Maréchal Leclerc sera réalisé en 2019 : cela va entraîner des aménagements sur cet axe et une réorganisation du plan de circulation, nous sommes actifs sur ce dossier. » De même les membres du Comité signalent aux services de voirie les nids de poule, les trottoirs abîmés, etc. Jean-Marie Habouzit n’est pas peu fier de Lou Bèu Soulèu, le journal du Comité édité trois fois par an et largement distribué : « cet outil de communication a renforcé notre lisibilité et fédère un peu plus le quartier. »

Le CIRB, un outil performant

A en croire ses nombreuses activités, cette structure qui dépend du Comité avec une certaine autonomie de gestion, ressemble à s’y méprendre à une Maison de quartier. Chaque jour, hors vacances scolaires, des activités diverses y sont proposées tour à tour : peinture sur soie et porcelaine, belote, atelier mémoire, tricot, scrabble, anglais, tarot, randonnées, bridge, sophrologie, vannerie, gymnastique, et la liste n’est pas close puisque l’introduction de nouvelles activités est envisagée. Et une fois par mois le dimanche, c’est cinéma et repas dans les locaux du CIRB.
N’oublions pas que grâce au Comité un petit marché se tient le samedi matin de 8h à 12h dans la cour de l’école Emile Gauzy, 5c rue Guynemer.

Contact CIRB et Comité, mardi de 14h à 17h au siège du Comité, 5c rue Guynemer,
Tel 04 66 21 15 41

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share