Au conseil citoyen de Nîmes-Centre
12 décembre 2017
À Vos Souhaits, première place St Charles
20 décembre 2017

La fondation Orange, qui vient d’avoir trente ans, a installé une Maison digitale dans les locaux de l’association Paseo. Sept mille euros d’investissement et six postes informatiques pour former des femmes du quartier à la maîtrise de l’outil informatique.

Le nom de Maison digitale vient de la première implantation d’une véritable maison digitale en Afrique par la Fondation Orange. L’appellation est restée, même si en métropole il ne s’agit plus d’une maison mais d’un local, comme chez Paseo. C’est la fondation qui étudie et finance les projets soumis par diverses associations, et c’est l’association Orange solidarité qui met ensuite les projets en place. Pour Paseo, ce sont trois accompagnateurs qui interviennent tous les quinze jours pour seconder au final 12 femmes dans leur prise en main de l’outil informatique : rédiger un CV pour des recherches d’emploi, établir des relations avec les administrations, communiquer par mail, maîtriser les réseaux sociaux, sont les principaux objectifs des femmes volontaires pour cette familiarisation avec le monde numérique.
Cet accompagnement se poursuivra jusque fin janvier, peut-être plus si nécessaire.

Casser l’isolement, établir d’autres relations avec les enfants

Fatima, Nawale, Akima, sont trois des femmes en apprentissage. Elles ont des ordinateurs chez elles, mais ce sont surtout les enfants ou le mari qui les utilisent. Akima avoue qu’elle était réfractaire à l’outil avant de l’apprivoiser. Aujourd’hui ces femmes ont gagné en autonomie, sont capables de remplir en ligne des dossiers administratifs, d’envoyer des CV actualisés. Elles suivent aussi leurs enfants sur les réseaux sociaux, leurs études sur les comptes personnels ouverts au collège, et communiquent avec leur famille éloignée par mail. Toutes trois soulignent la qualité des intervenants de Orange solidarité (Richard superstar !).
Cet outil est un atout de plus pour Paseo, qui peut ainsi développer différemment son action d’accompagnement des familles.

La Fondation Orange agit pour l’égalité hommes/femmes. Ses programmes d’éducation numérique accordent une attention particulière à la scolarité des filles, à la formation des femmes. Pour éduquer les filles et rendre les femmes autonomes, la Fondation Orange soutient les ONG et associations engagées dans ce combat historique.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *