Les Contes Poilus au Télémac
8 novembre 2017
Une journée volubile
11 novembre 2017
Salle François Cadenet
Jenny Bonnet, Anna Burlan

« Le Café des Familles », une proposition pour enfants et parents

La proposition était belle, trop belle peut-être…

« jouer, coopérer, collaborer, échanger, observer, expérimenter, participer -si envie- à des ateliers variés, avoir du temps pour faire émerger ses propres centres d’intérêts, exercer son esprit créatif, ne « rien » faire, rêvasser, bouquiner, prendre part à la vie du « Café des familles » et au projet en formulant des idées, en aidant ou initiant quelque chose, boire un verre ou partager un goûter ».

En somme, c’était une invitation faite aux enfants et leurs parents à participer à une journée ludique et conviviale autour d’une ludothèque avec l’association 0-Rat-Jeux-Nids, ce samedi 28 octobre, à l’Entr’Aide Gardoise.

5 ans, que l’association, d’abord à l’Instant T, puis « Chez Mémé », et toujours à la recherche d’un lieu pérenne à Nîmes, propose des actions toujours tournées autour du jeux sous toutes ses formes, pour chaque type de publics. O Rat Jeux Nids réalise aussi, par an, plus de 120 manifestations, soirées-jeux, théâtre forum, à destination ou pour toutes collectivités, entreprises, particuliers dans l’ensemble du département qui les solliciteraient.

« Le Café des Familles », donc, est une action, spécifique pour le quartier Richelieu, que Jenny Bonnet, coordinatrice des projets et Anna Burlan, directrice de l’association ont mis en place.

Ce samedi, là, sur toute la journée, seulement une dizaine d’enfants, accompagnés de leurs parents. Beaucoup des environs de Nîmes (Milhaud, Caveirac, Manduel et Poulx…), « … C’est le bouche-à-oreille familiale du réseau ! », me diront-elles, et juste une ou deux familles venues des quartiers alentours, profiter des multiples espaces de jeux de motricité, de déguisement, d’encastrement, d’assemblage, d’amoncellement, des tables de jeux à règles, des tentes château-fort ou à ballons…

Dommage, mais à leur décharge, il faut quand même dire qu’il n’est pas aisé de mobiliser dans ce quartier Richelieu. C’était une première et elles comptent bien réitérer, l’évènement à raison d’une fois par mois.

Allez voir leur site qui sera beaucoup plus éloquent et n’hésitez pas à les soutenir par votre présence et… celle de vos enfants

https://www.oratjeuxnids.fr/

La mascotte