Le défilé de ouf au Périscope
26 septembre 2017
Le Petit Atelier prépare Paris
2 octobre 2017
Yvan Lachaud

Les Cafés de l’Agglo au Napo ? de la com et des infos

Le « millefeuille administratif » français s’est enrichi— ou alourdi selon comment l’on considère la chose — de la division appelée « communauté des communes »,  chez nous « Nîmes métropole » ou plus simplement l’Agglo.

 Notre Agglo est présidée par Yvan Lachaud, directeur du groupe scolaire privé Emmanuel d’Alzon, ancien député centriste de la 1re circonscription et adjoint au maire.

Cette Agglo, dont les compétences sont encore mal comprises, multiplie les occasions pour aller à la rencontre du public. Ainsi, « Les cafés de l’Agglo » se déroulent alternativement dans un café d’une commune de l’agglomération et dans un établissement de la ville. Cette troisième édition, a réuni dans le cadre magnifique du Café Napoléon, sur le Victor Hugo, toutes celles et tous ceux qui avaient envie d’échanger avec les élus de la communauté des communes.

 Yvan Lachaud et quelques élus qui lui sont proches ont répondu aux questions de la salle, portant sur l’organisation souhaitée d’une grande manifestation aéronautique à Garons, sur la gestion des déchets verts dans les quartiers des Garrigues, sur la gestion de l’eau, les problèmes de transport, de desserte des quartiers excentrés, etc.

 Yvan Lachaud répondait lui-même ou faisait intervenir des spécialistes, proposait des rendez-vous avec les élus pour régler les problèmes soulevés.

Les questions des proches du président lui permettaient aussi d’expliquer son action, ses décisions, ses résultats déjà significatifs, par exemple sur la résiliation de la convention qui lie Nîmes Métropole à l’entreprise Keolis qui exploite le réseau de bus et les économies déjà chiffrées à 10 millions d’euros…

De la communication, donc, et sur le plan des informations, la date du 15 décembre 2018 pour l’ouverture de la gare TGV de Manduel, l’implication de l’Agglo pour une nouvelle Feria de l’Air avec des projets de formations multiples dans le domaine de l’aéronautique, et quant aux promesses, enfin, celle de ne pas alourdir la fiscalité !

Philippe Ibars

Auteur


Né en 1953, enseignant puis chargé de communication.
Photographe, a collaboré aux Cahiers Pédagogiques, a illustré Vies Minuscules et petits riens, pour Ecriv’EN, (Éducation nationale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share