Emplois aidés, lettre ouverte au Préfet du Gard
21 septembre 2017
Le défilé de ouf au Périscope
26 septembre 2017

La rentrée du Périscope

L’Eko des Quartiers en juin dernier vous dévoilait une partie de la programmation de la saison 2017/2018 du théâtre Le Périscope. (lire :http://www.ekodesquartiers.net/2017/06/30/theatre-le-periscope-retour-de-saison/).

La présentation ce mardi 12 septembre, au théâtre, marquait l’ouverture officielle de la saison.

Devant un public venu nombreux, Maud Paschal, directrice des lieux, accompagnée de ses équipes, nous révélait, par le menu, le contenu de la saison automne/hiver.

Une présentation entrecoupée d’extraits sonores ou visuels.

Les acteurs et partenaires eux-mêmes viendront, tour à tour, présenter leurs différents spectacles ou actions, de façon humoristique, burlesque, sensible, interactive et provocatrice, comme le feront Benoît Bastide, Aka Zob’ et Bozo, en interpellant des ados dans la salle.

La couleur des programmations, cette année, est le vert, nous dira la directrice. Le vert symbolisant l’espoir. « On a trouvé plusieurs rendez-vous qui ouvrent des possibles, qui permettent de rêver un avenir meilleur, qui redonnent foi en l’avenir et ce sera la tendance de la saison. On en a grand besoin! ».

« Les mots que l’on va entendre tout au long de la saison sont des mots des auteurs d’aujourd’hui »

L’envie, cette année, est de faire découvrir un artiste et ce sera Nicolas Heredia, en l’occurrence, qui proposera 3 de ses créations au fil de l’année et ouvrira la saison ce samedi 23 septembre, avec « Visite de Groupe », au carré d’Art. La volonté affichée est de perpétuer « Les Escapades », ces représentations hors-les-murs dans les différents centres socio-culturels des quartiers centre et est de Nîmes, mais aussi d’établir, renforcer des partenariats et associations avec divers acteurs et structures de la vie culturelle et sociale de la cité, à l’occasion de résidences, d’ateliers de pratiques artistiques, ou du « mois du film documentaire ». Ainsi verra-t-on des collaborations avec les centres socios Jourdan, Paulhan et Malraux, mais aussi avec le Théâtre de Nîmes, le Sémaphore, Anima-Le Zo, l’Oeil Écoute, le Spot ou Babart… avec l’idée de rencontre, de partage et de création collective.

L’accent sera particulièrement mis sur la jeunesse avec 4 spectacles et une création participative et comme depuis 8 ans avec Video Party et des ateliers numériques tels que Video T’Chat.

Cette année, donc, vous pourrez voir de l’art de rue, du théâtre, du cirque, de la danse, de l’art visuel, de la musique, sachant que tous ces arts, aujourd’hui, se croisent et s’interpénètrent…

Pour en savoir encore plus : https://www.theatreleperiscope.fr/spectacle/categories/calendrier/

Association Kaléidoscope / Le Périscope
6 rue de Bourgogne – 30000 Nîmes
Entrée spectacles : 4 rue de la Vierge – Nîmes
Tél 04 66 76 10 56 / contact@theatreleperiscope.fr
https://www.theatreleperiscope.fr/

Pierre Ndjami

Auteur


1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share