Élargir les horizons
13 septembre 2017
L’Expo de Ouf, sixte
15 septembre 2017

Le 8 septembre dernier, 16 jeunes d’une classe de 4ème du collège Jules Vallès ont reçu les diplômes d’une formation très particulière, pilotée par le Centre loisirs jeunesse de la Police nationale.

Ces enfants ont passé pendant l’année scolaire une journée par mois à l’Ecole nationale de police de Nîmes, sous la conduite de Stéphane Fregiers, policier et directeur du Centre loisirs jeunesse. Au programme de cette acquisition des compétences sociales et savoir-être « Minimes de la République » : respect du règlement, apprentissage de l’hygiène de vie, des institutions républicaines, des valeurs de la république, de la laïcité. Cet apprentissage est complété par une formation aux gestes de premier secours et une iinitiation au sauvetage aquatique.

Cette action, reconnue innovante par la Délégation académique à la pédagogie de l’académie de Montpellier, vise à stabiliser des élèves en risque de décrochage scolaire. Cette initiative est jugée pertinente par les intervenants, et les parents qui ont noté une vraie évolution dans le comportement de leurs enfants.

La cérémonie de remise des diplômes « Minimes de la République », « Prévention et secours civique de niveau 1 » et « initiation au sauvetage aquatique », a été présidée par Frédéric Ollier, Principal du collège Jules Vallès, dans les locaux de l’Ecole de Police Nationale, tout un symbole. Lui-même salue le bénéfice apporté à ses élèves par cette formation et souhaite la reconduire cette année avec une classe de 5ème.

Plusieurs partenaires participent à cette action: le CLJ, la Direction Départementale de Sécurité Publique du Gard, l’ENP, Tango et la SNCF pour le transport des élèves, l’association Face Gard, la ville de Nîmes.

L’objectif de cette action est d’améliorer l’estime de soi de ces élèves, de développer leurs compétences de savoir-être, compétences qui leur permettront d’améliorer leur insertion dans la société tout en développant leur citoyenneté.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *