Deux Maisons de projets, quartiers Est
13 juillet 2017
Clin d’oeil
3 août 2017

Champ Social, un éditeur dans le quartier Gambetta

Au pied de l’ancienne « Maison de détention » du Fort Vauban — l’université aujourd’hui — sont installées depuis plus de dix ans les Éditions Champ Social au rez-de-chaussée d’une grande maison bourgeoise mal placée jadis, car voisine de cette ancienne citadelle transformée en prison, mais bien située aujourd’hui puisque le son matinal du clairon et le va-et-vient sous escorte des détenus ont fait place aux mouvements joyeux des étudiantes et des étudiants montant à l’assaut du fort pour y poursuivre… leurs études.

Cette maison d’édition (maison ayant ici un double sens…) est spécialisée dans les secteurs du travail social, de l’éducation, de la pédagogie et de la santé mentale. Elle propose aussi des ouvrages à caractère politique et des analyses sociologiques sur les grands sujets d’actualité.

Quatre personnes y travaillent pour proposer chaque année une cinquantaine d’ouvrages spécialisés aux chercheurs, aux lecteurs intéressés, du monde professionnel, universitaire ou simplement à l’affût des nouveautés dans les domaines concernés.

Yannick Breton, qui en a assuré depuis le début de l’aventure la responsabilité éditoriale a également ouvert le « champ » du social au domaine de l’art et créé dans le même local Lucie Éditions, une maison dédiée aux ouvrages d’art, d’histoire, de lettres et de poésie, attachée à la transmission du patrimoine culturel au sens large du terme.

 

Cet homme passionné, érudit et toujours en recherche vient du social, il a été éducateur auprès d’enfants souffrant d’un trouble du comportement et du caractère, puis formateur en IRTS (Institut Régional du Travail Social), puis maître de Conférence associé à l’Université où il a dirigé l’IUP « Métiers des arts et de la culture » et créé le D.U. « Ateliers d’Arts et de Créativité, auprès de personnes en difficulté » .

On comprend mieux dès lors qu’il ait voulu associer dans cette maison bourgeoise deux maisons d’édition, l’une ouverte sur le social et l’autre ouverte sur l‘art, deux maisons qui, comme on l’imagine, ont bien des pièces communes… dans la même maison, au cœur d’un des territoires de l’Eko du quartier !

Liens à suivre pour en savoir plus :

Champ Social Éditions : http://www.champsocial.com/index.php

Lucie Éditions : http://www.lucie-editions.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *