Cette maison d’édition (maison ayant ici un double sens…) est spécialisée dans les secteurs du travail social, de l’éducation, de la pédagogie et de la santé mentale. Elle propose aussi des ouvrages à caractère politique et des analyses sociologiques sur les grands sujets d’actualité.
Quatre personnes y travaillent pour proposer chaque année une cinquantaine d’ouvrages spécialisés aux chercheurs, aux lecteurs intéressés, du monde professionnel, universitaire ou simplement à l’affût des nouveautés dans les domaines concernés.
Yannick Breton, qui en a assuré depuis le début de l’aventure la responsabilité éditoriale a également ouvert le « champ » du social au domaine de l’art et créé dans le même local Lucie Éditions, une maison dédiée aux ouvrages d’art, d’histoire, de lettres et de poésie, attachée à la transmission du patrimoine culturel au sens large du terme.
Cet homme passionné, érudit et toujours en recherche vient du social, il a été éducateur auprès d’enfants souffrant d’un trouble du comportement et du caractère, puis formateur en IRTS (Institut Régional du Travail Social), puis maître de Conférence associé à l’Université où il a dirigé l’IUP « Métiers des arts et de la culture » et créé le D.U. « Ateliers d’Arts et de Créativité, auprès de personnes en difficulté » .
On comprend mieux dès lors qu’il ait voulu associer dans cette maison bourgeoise deux maisons d’édition, l’une ouverte sur le social et l’autre ouverte sur l‘art, deux maisons qui, comme on l’imagine, ont bien des pièces communes… dans la même maison, au cœur d’un des territoires de l’Eko du quartier !
Liens à suivre pour en savoir plus :
Champ Social Éditions : http://www.champsocial.com/index.php
Lucie Éditions : http://www.lucie-editions.com/