Un escalier à Galilée, enfin
6 juillet 2017
Champ Social, un éditeur dans le quartier Gambetta
20 juillet 2017

Deux Maisons de projets, quartiers Est

Les 29 et 30 juin, les Maisons de projets des quartiers Est ont été inaugurées, respectivement au Mas de Mingue et au Chemin-Bas d’Avignon, dans les locaux des Centre socio culturels Jean Paulhan et André Malraux.

Dans ces deux centres des panneaux d’information, et des documents sont à la disposition du public, accueilli par du personnel aux heures d’ouverture habituelles. Comme à Pissevin, le but de ces Maisons est d’informer le public sur les changements à venir dans les quartiers en terme de Rénovation urbaine, et aussi de recueillir les avis et les souhaits des habitants. Dans ces deux quartiers le premier effet sera donné par les travaux de réalisation, dès 2018, de la ligne du Tram’bus qui va les traverser. Pour le reste, rien n’est encore définitivement fixé, puisque le programme de Rénovation est encore en phase de préfiguration jusque fin 2018 : c’est seulement après que les opérations vont véritablement démarrer.

Les projets du Mas de Mingue
Quelques certitudes cependant, la démolition par exemple de 80 logements sur la barre Agrippa d’Aubigné : les négociations pour le relogement des occupants sont en cours, avec un accompagnement très personnalisé. Autre projet de taille, la reconstruction d’un pôle éducatif, avec une nouvelle école au Mas de teste, livrée pour la rentré 2019, et de son collège, livré lui à la rentrée 2020. Une nouvelle résidence privée, les Orangers, devrait voir le jour, conçue et construite par le groupe Bouygues.
Sur l’ensemble du quartier la philosophie générale reste l’amélioration de la sécurité du déplacement piétonnier, l’installation de jeux pour les enfants et un remodelage des espaces verts.

Les projets du Chemin-Bas
Ce quartier a déjà été fortement impacté par le premier Plan de Rénovation Urbaine, avec des démolitions/reconstructions et la réhabilitation profonde du centre commercial.
Ce n’est pas pour autant terminé, puisqu’on annonce l’inauguration fin août du gymnase Jean Moulin, et la livraison avant la fin de l’année de la résidence Jean Mermoz et de 18 maisons, sur le secteur Eboué d’Ornano. Une maison médicale, prévue de longue date sera réalisée, un peu plus loin sur la rue André Marquès.
Enfin une action de concertation est engagée depuis 2015 avec les propriétaires et locataires des copropriétés Portal et les Grillons : la rénovation des logements sera effectuée à terme, avec le soutien des collectivités locales et de l’Etat.
Les problèmes de stationnement, de circulation et la création de nouveaux axes piétonniers sont à l’étude.

Ces Maisons de projets resteront à l’écoute des habitants et leur délivreront des informations jusqu’à la fin du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine, soit pendant une dizaine d’années.

Claude Corbier

Auteur


Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques,
Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *