Le Zup’lément, trois !
27 juin 2017
Théâtre Le Périscope, retour de saison
30 juin 2017

Le 1er juillet, la rue est aux enfants !

C’est en tout cas l’ambition de l’association Paseo et de ses partenaires, qui vont offrir aux habitants de Pissevin et d’ailleurs, la rue Daumier, libérée de toute circulation, de 11h à 19h , le 1er juillet.

L’association Paseo a intégré l’an dernier le collectif « Rue de l’avenir », qui milite pour que l’espace public soit rendu aux citoyens, en particulier aux enfants. Un rêve qui va prendre vie le 1er juillet rue Daumier, à Pissevin. Ce jour là, de 11h à 19h, la rue sera délivrée de sa circulation automobile pour être confiée aux enfants : 15 associations et institutions vont l’animer avec un mur de paroles, des jeux, des activités de loisir et des animations autour de la rénovation urbaine.
Ce sera l’occasion de faire connaître la « colline aux oiseaux », que les seniors du quartier aimeraient voir réhabilitée, par exemple, ou de remplir le questionnaire du cabinet Condition urbaine, qui travaille sur l’espace public dans la rénovation urbaine.
A terme ce type de manifestation doit conduire à une réflexion sur le partage des espaces entre les différents usagers des voies de circulation, piétons, cyclistes, autos… Du côté de Paseo et d’autres acteurs, on aimerait tirer profit du remodelage du quartier pour piétonniser certains secteurs. Avec cette journée, la réflexion sera lancée !

Les participants à la manifestation :

Le club des gentils illuminés, Amaos, Negpos, Mille couleurs, MaxStudio, Les petits débrouillards , Le secours catholique , Les incroyables comestibles, La compagnie paroles transparentes , 1 pion c’tout , Samuel Vincent , David Duart pour le graff, Unis cité, et bien sûr Paseo en coordination.
Et aussi la Ville de Nîmes, fortement engagée sur le plan technique et financier, le Département du Gard et l’État.

 

L’affiche de la manifestation

Elle a été réalisée conjointement par la médiatrice culturelle Valérie Payet et Paseo, à partir de dessins d’enfants effectués dans le cadre d’un atelier monté lors de la manifestation annuelle de l’association Bienvenue chez vous Valdegour. Plusieurs détails de ces dessins ont été rassemblés pour constituer cette affiche : une belle valorisation pour les artistes en herbe !

Claude Corbier

Auteur


Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques,