« J’aime mon quartier », une expérience participative
22 mai 2017
La forme, à Valdegour
29 mai 2017

Jean Paulhan sort les muscles!

Parmi les multiples activités déployées au sein du Centre socio culturel et sportif Jean Paulhan, un loisir poursuit discrètement sa route, avec un animateur très impliqué !

Au départ, en 1984, c’est une salle d’haltérophilie qui s’est implantée dans le centre, sous l’impulsion de Aimé Garcia, membre de l’historique Equipe d’altérophilie nîmoise. Cette activité sportive a d’emblée séduit la jeunesse du quartier. Le club d’haltérophilie s’est transformé au fil du temps en salle de musculation fitness, qui accueille une large palette de publics. Chaque année une centaine d’adhérents, pas seulement issus du quartier, ni même de Nîmes, fréquentent assidûment la salle.
Aujourd’hui c’est Nour Eddine Alouane qui anime la salle, avec beaucoup d’engagement. Lui-même a été élève de Aimé Garcia, et a su faire évoluer l’activité de la salle pour coller avec l’air du temps. De l’haltérophilie on est passé à la musculation fitness, une pratique plus douce, voire à la simple pratique d’entretien du corps au travers de la pratique d’une activité sportive, pour certains. Voire certaines, puisqu’au fil du temps de plus en plus de femmes ont poussé les portes de la salle, jusqu’à représenter 50% des inscrits aujourd’hui.
Pour elles comme pour les hommes, l’entretien physique est une motivation qui se complète par la possibilité d’échanges et de rencontres conviviales à travers cette pratique, dans un cadre assez exceptionnel.
En effet, les pratiquants bénéficient d’équipements de qualité, mais pas que. Sa modestie va en souffrir, mais Nour Eddine est reconnu pour ses qualités d’écoute et d’accompagnement personnalisé. Chacun et chacune se voit donc proposer des exercices et un rythme conforme à ses ambitions et ses capacités physiques.

En témoignent Annie et Martine, qui viennent de terminer une de leurs séances d’entrainement hebdomadaire : « nous venons ici depuis trente ans, tout simplement pour avoir une activité d’entretien corporel. Nous bénéficions à la fois d’équipements de qualité et d’un accompagnement pertinent. Dans des salles à vocation commerciale, on est livré à soi-même, avec le risque de mauvaises pratiques, ce n’est pas le cas ici. Certains viennent là quotidiennement, nous c’est deux fois par semaine. Et puis on se fait des amies, on discute, ce n’est pas la simple consommation d’un service… »
Ces deux adhérentes sont venues aujourd’hui sur des horaires réservés aux femmes, une spécificité de cette salle. Nour Eddine explique « ces horaires réservés n’ont aucune connotation particulière. Simplement femmes et hommes n’ont pas les mêmes pratiques musculaires ni les mêmes buts, et les femmes sont plus détendues lorsqu’elles pratiquent entre elles, tout simplement. Certaines viennent indifféremment aux horaires « Activité femme » ou aux horaires « Activité mixte ».

Horaires Activité femme :
14H-16H : lundi, mardi, jeudi, vendredi
9H-11H : mardi, jeudi
9H-12H : mercredi
Horaires Activité mixte :
17H-19H : mardi, vendredi
17H-20H : lundi, mercredi, jeudi

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *