La Tarte à Noël
18 avril 2017
Voyage express à Anjouan
21 avril 2017

L’association Quartier libre, active sur le quartier du Mas de Mingue, avait lancé l’action collective d’insertion (ACI) « Resto Dynamo“, aussi originale qu’efficace. Après quelques mois de sommeil, cette action reprend.

Resto Dynamo est une action qui consiste à permettre l’apprentissage de la langue et l’intégration qui va avec à un groupe de femmes, à travers l’apprentissage de la cuisine française, et en parallèle la délivrance des plats réalisés via l’accueil des clients et du service en salle. Ce travail avait démarré avec le soutien d’un restaurateur du centre ville qui prêtait ses installations en délivrant ses conseils professionnels, et au lieu associatif le Spot, qui accueillait une fois par mois le Resto Dynamo : la douzaine de femmes accueillies sur cette action géraient le contrôle des réservations, l’encaissement, le placement et le service des clients préalablement inscrits via le mail spécifique de réservation.

Après diverses évolutions au sein de Quartier libre et les nouvelles orientations du Spot, Quartier libre a suspendu cette action, qui reprend aujourd’hui de plus belle. L’association a pu reprendre en location un restaurant fermé, 29 rue Benoît Malon, près de la Placette : il abrite une vaste cuisine équipée et une belle salle de restaurant, rénovés avant ouverture par les bénévoles de l’association. L’encadrement technique des cinq femmes en ACI est assuré par un chef de cuisine en recherche d’emploi. Le premier service a eu lieu au mois de mars, avant une inauguration officielle le 7 avril dernier en présence des membres et responsables de l’association, et de nombreux sympathisants.

Selon Emilie, responsable de l’action resto Dynamo, « Au Dynamo » est appelé à abriter d’autres initiatives, comme des expositions, des initiations à l’image, des soirées littéraires, etc. Emilie précise que cet ACI vise à accompagner les femmes concernées vers une professionnalisation, et pourrait s’orienter vers une transformation en chantier d’insertion, avec l’aide du Conseil départemental.

Une nouvelle présidente pour Quartier libre

L’inauguration du nouveau lieu “Au Dynamo“ a été l’occasion de rencontrer Evelyne Van Meesche, présidente de Quartier libre depuis février dernier. Médiatrice culturelle dans les musées de Nîmes, elle est aussi attachée à la valorisation des droits des migrants. « Mon action au sein de Quartier libre est une façon de mettre en valeur l’action culturelle comme vecteur de lien social. »

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *