L’art dans la Cité
4 avril 2017
Des loisirs pour tous !
5 avril 2017

Investir l’espace public, susciter l’esprit critique, faire vivre des expériences collectives d’investigation et de fabrication, tels sont les objectifs des différentes animations que proposeront les Petits Débrouillards et leurs partenaires au printemps sur le Gard.

Toutes ces activités sont gratuites pour les publics grâce aux soutiens de nos partenaires.

Cité Débrouillarde à Valdegour et Mas de Mingues

Notre équipe de 4 animateurs proposera aux jeunes du quartier des découvertes, défis, expériences et fabrications insolites. Sans inscription, ces ateliers ouverts à tous permettent aux enfants et adolescents de tester des expériences ludiques à leur gré sur des temps courts ou longs.

Dans le quartier Valdegour du lundi 3 au vendredi 7 avril de 15h à 18h au parc rue Archimède.

Dans le quartier Mas de Mingues du lundi 10 au vendredi 14 avril de 15h à 18h au Jardin Bleu rue Montaigne.

Les nuits de la bidouille à Nîmes

Chaque deuxième mercredi du mois, nous invitons le public à des soirées conviviales thématiques dans notre atelier afin de fabriquer des objets et les éprouver, autour des thèmes du numérique et du Do It Yourself. Exemples d’actions : impression 3D, chiffrage de mail, construction de robots à moustache, fabrication de sac à partir de bidons, etc.

Les Repair Cafés de Nîmes Métropole

Vous avez un ou plusieurs objets endommagés ? Une équipe de bénévoles tentera de les réparer avec vous (petit électroménager, appareil electronique, petit mobilier, aspirateur, ordinateur, sèche-cheveux, cafetière, etc…).
Vous aimez bricoler ? Rejoignez les bénévoles et n’hésitez pas à amener votre malle à outils ! Vous êtes tout simplement curieux/curieuse ? Venez passer un moment convivial !

1er mercredi du mois (14h-17h) à la Villa Morise de l’association Les Mille Couleurs (2 bis rue Daumier, 30900 Nîmes)
1er samedi du mois (14h30-18h) au local de l’association les Petits Débrouillards (7 Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes)
2ème samedi du mois (14h30-18h) au Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes (18 avenue de la République, 30320 Marguerittes)
3ème samedi du mois (14h30-18h) au Centre Social et Culturel La Croisée de Saint-Gilles (36 Bis Avenue Emile Cazelles, 30800 Saint-Gilles)
Dernier lundi du mois (14h-18h) au magasin Leroy Merlin (230 Avenue Jean Prouvé, 30900 Nîmes)

Cette liste n’est pas exhaustive, veuillez nous contacter pour davantage de renseignements…

À PROPOS DES PETITS DÉBROUILLARDS

L’association Les Petits Débrouillards Languedoc Roussillon fait parti du réseau national des Petits Débrouillards, premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France.

Les Petits Débrouillards proposent aux enfants, jeunes et grand public, des activités scientifiques et techniques et, participent de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture.

« Faire pour comprendre, comprendre pour agir »

L’association conçoit et développe des activités de sensibilisation et de pratique pour faciliter une relation durable entre les jeunes citoyens, les lieux et les acteurs de production et de diffusion des savoirs. En ce sens, elle contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

Une Charte a été élaborée dans ce sens, les grandes lignes sont les suivantes :

  • Faire découvrir la science en s’amusant

  • Cultiver le plaisir de comprendre

  • Donner le goût de la démarche scientifique

  • Développer le sens du partage

LA DÉMARCHE DES PETITS DÉBROUILLARDS

La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure.

Une mise en scène ludique et des constructions simples et sans danger, à partir de matériel courant et peu coûteux, et du matériel technique innovant, favorisent la participation active des publics.

En animation, les participants réalisent des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent à apprendre tout en s’amusant.

http://lc.cx/sciencetour

www.lespetitsdebrouillardslanguedocroussillon.org

Contact presse

Fabien REY

Coordinateur départemental Gard

f.rey@lespetitsdebrouillards.org

07 61 77 34 30 – 09 81 36 97 02

Eko des Quartiers

Droits réservés