Programme de printemps des Petits Débrouillards
5 avril 2017
L’A.G. du comité Gambetta-Révolution
7 avril 2017

Des loisirs pour tous !

Pour tous les enfants précisément, alors que certains, qui souffrent de handicap, sont souvent éloignés des centres de loisir. L’association Relais loisir s’attache à leur en donner l’accès.

 

L’association Relais loisir handicap France est née en 2012, mais son projet s’est élaboré dès 2002. Elle a pour mission de favoriser l’accès au loisir des enfants en situation de handicap. Elle accompagne les familles dans l’élaboration d’un projet spécifique à chaque enfant, forme les équipes des centres de loisir à l’accueil de ces enfants, et met en relation les équipes médico-sociales et les structures de loisir.
Thierry Lopez, directeur de l’association, précise : “nous élaborons le projet avec nos intervenants, la famille de l’enfant, son éducateur spécialisé lorsqu’il est suivi, et le centre de loisir. “
Cela permet de définir les modalités d’accueil de l’enfant, avec un temps court au début, qui se développe par la suite. Un animateur de territoire peut intervenir ponctuellement pour seconder les équipes d’accueillants, et assurer un suivi régulier auprès d’eux et de la famille, et aussi de l’enfant, bien sûr.
L’association accompagne aujourd’hui 140 enfants dans 95 centres de loisirs, centres aérés ou en loisir scolaire. Certains vivent en famille, d’autres en centres médico-pédagogiques. Un accompagnement a été réalisé récemment auprès de l’association de Pissevin les Mille couleurs. Relais loisir intervient cependant tassez rarement dans les quartiers : les familles souhaitent que leurs enfants profitent de loisirs hors du quartier, alors que Relais loisir préfère la proximité entre le domicile et les centres de loisirs.

Des malles pédagogiques utiles

Elaborées par les équipes d’animation du département, elles visent à faciliter l’accueil et l’insertion des enfants handicapés dans les milieux de loisirs. Elles sont à disposition de tous les centres de loisirs volontaires qui le souhaitent, sur simple demande. Divers jeux sont ainsi consacrés à l’éveil sensoriel, l’expression, la motricité. D’autres malles contiennent des jeux de plateau, des livres et multimédia, du matériel adapté, ou des matériels de découverte de handicaps.
Contact : http://relais-loisirs-handicap30.org, tel 04 66 26 54 89.

 

Claude Corbier

Auteur