Les femmes, en images et en écrits
27 mars 2017
Programme de printemps des Petits Débrouillards
5 avril 2017

L'art dans la Cité

Il est dans la cité un magasin d’habillement qui a plus de 120 ans et que nombre de Nîmois connaissent pour y avoir acheté au moins une fois une blouse pour l’école communale ou le lycée, pour les cours de physique et chimie, car La Cité, puisque tel est son nom, habille aussi tous les professionnels. C’est un vaste magasin sur plusieurs niveaux, voisin du Grand Temple, d’une taille aujourd’hui surdimensionnée, avec une immense façade blanche aux grandes baies quadrillées de vitres opaques, d’un style que les architectes du Bauhaus auraient pu adopter.

La 3e édition des journées européennes des Métiers d’Art a investi ce lieu, parmi 50 autres disséminés dans toute la ville. Et c’est vrai que cet endroit original se prête à la confrontation intéressante de deux mondes, celui de l’art et celui de l’habillement, univers qui peuvent parfois se rejoindre voire s’épouser sur le plan des couleurs, des formes, des matières, du travail simplement.

Déambulant entre les vêtements et les œuvres d’art, les clients et les spectateurs, Paul Guidicelli, le directeur du magasin a un large sourire en évoquant ces rencontres enrichissantes avec les artistes et les artisans que l’association Je m’aNîmes organise depuis trois ans maintenant.

Pour le plus grand plaisir des spectateurs ou des simples badauds, La Cité a accueilli cette année les artistes, les créateurs, les artisans suivants, pour des présentations d’œuvres, des dégustations, des animations, des ateliers, des lectures, des démonstrations ou des causeries :

Juli About , céramiste ; Marie-Thérèse Bonniol, artiste dentelière ; Catherine Canac, abat-jouriste, créatrice de lampes ; Hakicat, Peintre calligraphe ; Jepida, dessinateur d’humour ; Jennie Jen, peintre ; Olivier Massey, designer luminaires en papier ;

Marjory Salles, teinturier ; Tomaso Satta, créateur, imprimeur tissus contemporains ; Gilles Taliani, chef de l’Ancien Théâtre avec Numa Cornut, vigneron ; René Turc, éditions Papiers Coupés.

Arrow
Arrow
La Cité
ArrowArrow
Slider