un nouveau médiateur à Richelieu-Gambetta
7 mars 2017
A table, avec Bienvenue Chez Vous Valdegour
8 mars 2017

Grâce à un partenariat établi entre le foyer Charles Gide et l’association Paseo, le quartier Pissevin bénéficie d’un nouveau lieu de vie. Il est ouvert à des publics différents qui se cotoyent là, et nulle part ailleurs.

C’est le 23 février que ce lieu de vie a été officiellement inauguré, après une ouverture le 8 décembre dernier. Ce local clair et spacieux est abrité dans les locaux du foyer Charles Gide, qui a pour vocation d’héberger des personnes plutôt jeunes, en voie d’intégration : c’est un espace de rencontres collectif. Mais c’est aussi un lieu d’accueil supplémentaire pour l’association Paseo, les lundis et jeudis, de 16h à 18h. Les mères de famille et leurs enfants viennent y jouer à des jeux de société, ou lire, puisque le local abrite aussi une bibliothèque à la disposition de tous. “ Lorsque nous avons lancé l’Eté du jeu, nous avons réalisé que les femmes du secteur Messager étaient isolées, sans lieu d’accueil collectif“, explique t’on du côté de Paseo. “Nous avons accueilli avec plaisir l’offre de partenariat du foyer Charles Gide. Nous pouvons poursuivre ici notre travail d’accompagnement des familles. Une vingtaine de personnes viennent régulièrement se distraire, dialoguer, avec leurs enfants et quelques jeunes adolescents. Des échanges se font ici avec les résidents du foyer, un point positif pour tous“.
Paseo étoffe ainsi son action, complétant ses interventions dans un local de l’association Samuel Vincent, place Fragonard, le mardi de 16h à 18h, ainsi que le mercredi à l’Agora de Vinci, de 14h à 17h.
Et l’été prochain les rencontres parentales autour du jeu reprendront les mardis et jeudis, de 16h à 19h, nous y reviendrons en temps utile.
Des personnalités du quartier étaient présentes lors de l’inauguration, en présence de la députée Françoise Dumas, qui a consacré une partie de sa réserve parlementaire au financement de la bibliothèque. C’est à cette occasion que la convention de partenariat entre Paseo et le foyer Charles Gide a été signée.

Paseo, résidence Charles Gide, 5 impasse Messager, 04 66 84 78 74
Foyer Charles Gide, 5 impasse Messager, 04 66 64 13 37