Tout à fond !
27 février 2017
7 mars, Tata Milouda à Pissevin
2 mars 2017

YAZID KHERFI, médiateur nomade

Yazid Kherfi, a été un délinquant « dur » de la cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, et un repris de justice avant d’entreprendre un travail de réinsertion qui le mènera à un DESS en ingénierie de la sécurité.
Intervenant dans les prisons, enseignant à l’université de Nanterre, consultant indépendant, concepteur et directeur de la Médiation Nomade dans les quartiers, auteur de deux ouvrages, dont le premier, « Repris de justesse » (2003), écrit avec Véronique Le Goaziou, explique les mécanismes qui l’ont conduit à « sa délinquance ».

Le 19 janvier, il était de passage à Nîmes pour une intervention en médiation dans la prison.
Il fera un détour par les Mille Couleurs, à Pissevin pour discuter d’une prochaine médiation nomade dans le quartier.
Nous étions présent aussi, ainsi que la psychologue du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation qui l’a accompagné lors de sa visite en prison.

Cela fait 4 ans qu’il visite, ausculte et diagnostique, avec son camping-car les quartiers en France et 10 ans qu’il va dans les prisons pour y former les travailleurs et discuter avec les détenus.
En prison, certains détenus ont besoin de parler. Beaucoup sont fragiles et en souffrance. Ils ont besoin d’écoute et d’accompagnement.
L’urgence aujourd’hui, c’est de provoquer des rencontres. Si l’on ne va pas les rencontrer, d’autres le feront à notre place, physiquement ou par internet.
L’autre danger, c’est que l’adulte abandonne de plus en plus l’espace public.

« Notre travail c’est de dire que l’on ne peut pas répondre par la violence. Il aut trouver d’autres moyens. Par ailleurs, il faut réinterroger les pratiques professionnellles et se poser la question de l’efficacité des actions ».

Il manque dans les quartiers des espaces de dialogue, de parole. On s’interroge beaucoup sur comment agir ensemble et créer des passerelles. Le camping-car de la Médiation Nomade de Yazid Kherfi, peut être une des réponses.

Yazid Kherfi est entier, son engagement total et son discours sans filtre! Rencontre et entretien avec un homme de conviction.

Association Médiation Nomade : mediationnomade.fr

Pierre NDjami

Auteur