Appel à participants pour portraits photographiques
24 janvier 2017
Richelieuscopie 2016
30 janvier 2017

C’est dans la salle de spectacle du centre Simone Veil de Valdegour que l’on retrouvait Monique Robert, comédienne et metteuse en scène, ex créatrice du Telemac Théâtre et du TelQuel Théâtre qu’elle a quitté l’été dernier, en résidence avec sa nouvelle compagnie l’Open Théâtre Languedoc.

Depuis 15 jours, avec ses 3 comédiens, Carlos Moreno, Thérèse Tisseyre, Tella Kpomahou, elle s’applique, inlassablement, à régler, textes, déplacements et jeux d’acteurs, les réglages des lumières et effets sonores avec ses régisseurs Patrice Lebon et Albin Fontalba.
« Toi et tes nuages », une comédie dramatique d’Eric Westphal est la première création de cette nouvelle compagnie.

Le propos
« Deux soeurs vivent dans un univers sombre et caché.
L’une, Ernestine, est psychologiquement fragile.
L’autre, Adèle en apparence forte de caractère, tient sa soeur isolé de toute intervention extérieure…
Cependant deux hommes venant de l’extérieur interviennent dans leur huis-clos.
Ils dérangent, ils provoquent une accélération au développement dramaturgie de la pièce ».
« Où sont les limites entre la folie des gens raisonnables et la sagesse des gens fous? », nous questionne Eric Westphal.

Ce premier spectacle dont la générale, suivie de 3 autres représentations, aura lieu le vendredi 27 janvier, au centre social, est aussi une invitation à fêter la naissance de l’Open Théâtre Languedoc , nouvel acteur culturel de la ville et du théâtre populaire.

Les réprésentations :
Vendredi 27 janvier 14h30 et samedi 28 janvier 19h, au centre social Simone Veil, 4 place Pythagore, Nîmes Valdegour.
Samedi 4 février 19h et dimanche 5 février 18h au théâtre Le Subito, 12 rue Hugues Capet, Nîmes-La Placette
Réservations : 06 07 96 17 97 / opentheatre.languedoc@gmail.com

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

4 Comments

  1. Jean-Marie Perez dit :

    Ravi d’avoir échangé quelques mots avec Monique Robert ce jour à Avignon à l’ Espace Pasteur après une lecture de Moni Grégo. (17/07/2017).
    Étant acteur, j’ai eu l’occasion à Nîmes de côtoyer un temps, cette grande dame du théâtre. Quand je reviens dans cette ville, il m’arrive de temps à autre de parcourir ces rues où j’ai fait mes premiers pas, le T.E.L. de l’époque évidemment… et bien d’autres lieux où la création était de mise… Amitiés à Monique Robert, et à la personnes qui l’accompagnait.

  2. ROBERT dit :

    Merci Pierre pour le beau travail de photos que tu nous offres et pour ta subtile compréhension de ce moment privilégié et fragile qu’est la création.
    Monique.

  3. valérie dit :

    Bravo Monique Robert et les artistes d’ Open Théâtre Pour cette pièce poético étrange qui traite de la folie et d’ un couple pour le moins inattendu.
    Monique ne laisse pas insensible tant elle est une femme dans les récits et la création, à la fois sensible insoumise et déterminée Elle sait sublimer par l expression orale, une parleuse qui s attache au bien dire, la preuve son retour sur scène naturellement digne . j ai vu avec plaisir cette nouvelle pièce « Toi et tes nuages »une histoire captivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *