Quelques témoignages
Bakar, étudiant en design appliqué, est en poste à la CAF depuis le 31 août. Il a le sentiment d’être utile auprès des populations, de mettre ses compétences au service de la communauté. Pour lui cette action devrait être mieux connue. Et toutes ses « premières fois » ont été effectuées au sein de ce service civique.
Djamal, engagé au Mille Couleurs, rappelle que l’information sur ces dispositifs dans les quartiers n’est pas la même qu’en centre-ville. Il faut faire plus d’efforts! Il travaille à la web radio et constate que 80% des habitants ne sont pas informés.
Hugo, bac L option cinéma, en service au FabLab-Negpos de Valdegour, habite Pésenas et a eu du mal à trouver un engagement.
Il éprouve la dur réalité du monde professionnel quand on est primo-travailleur.
Il n’a pas encore un projet abouti, mais a pu se faire une idée de la vie active. Pour lui, « le Service Civique rapproche du monde réel ».
Le système éducatif ne l’a pas préparé à la vie professionnelle. Il aide l’association à la mise en place d’exposition photos, etc. Mais quoi faire après?
Youssef répond à la question de l’après Service Civile. À 22 ans et après un Service Civique à Générations Futures, il s’est dirigé vers un contrat d’avenir avec mission d’établir des relations avec les familles, aider aux démarches administratives et préparer une formation BPJEPS.
Mathilde,18 ans, a quitté le lycée. À l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), enjouée et drôle, elle parle du lien enfant-famille et est intéressé par l’objet-livre à travers le plaisir. Sa rencontre avec le S.C.? Elle allongée sur le canapé et son père qui l’informe sur le dispositif, nous dira-t-elle, non sans une pointe d’humour… Son objectif : faire bouger les choses et monter une école alternative.
Plus d’informations, plus de mixité
Les jeunes des quartiers populaires représentent 25% des engagés volontaires dans le département. L’Agence du Service Civique est attentif et veille à la mixité sociale. S’il est constaté que les jeunes sont généralement engagés dans des missions portées par les associations de leurs quartiers. L’Agence, le tissu associatif et les service du préfet souhaitent changer cette tendance. « La jeunesse se mélange car elle vient de tous les horizons et de la connaissance naît la fraternité… ».
À l’issue des témoignages et échanges directes et sincères, Hélène Geoffroy questionnait les jeunes présents sur leur sentiment d’être utile, sur ce qui les a motivés à rejoindre le dispositif. Elle retiendra qu’il faut plus et mieux communiquer sur celui-ci et favoriser la mixité des effectifs des engagés volontaires.
Service Civique/Accueil : http://www.service-civique.gouv.fr/