17 janvier, fac Vauban, quartier Gambetta
11 janvier 2017
13 janvier, théâtre à Pissevin
13 janvier 2017

Wako, c’est Cécile Plantin et Gaël René, qui ont l’an passé effectué une résidence d’artiste sur le quartier Pissevin, produisant en fin de parcours « Colorité bonheur », une projection multimédia de leur travail.
Wako s’immerge dans un quartier, interpelle ses habitants, y installe des interventions et des ateliers, recueille leurs paroles, magnifie leurs initiatives, en connivence avec les associations, les institutions et les bonnes volontés. Leur but est de créer du lien social et de valoriser le positif des quartiers.
Le 11 janvier dernier, Wako a invité associations et institutions, médias de quartier et bénévoles au Centre social Simone Veil pour mettre en route leur prochaine action, sur le quartier Valdegour cette fois. Gaël René précise « pour nous, c’est quartiers Ouest, puisque l’an passé nous avons intégré sur le projet Pissevin des habitants de Valdegour, et nous inviterons des intervenants de Pissevin sur le projet Valdegour.»
Force est de constater que la salle de spectacle du Centre Simone Veil était bien vide ce matin là. Il en fallait plus pour déstabiliser les deux piliers de Wako, qui ont profité des quelques participants présents pour commencer à planter des jalons sans tarder.
A chaque saison sa recette
L’expérience vécue à Pissevin a incité Wako à faire évoluer ses techniques. Le duo s’adjoint par exemple les services de partenaires, pour prendre des témoignages sonores de qualité : il s’est avéré que certains habitants ne tiennent pas à être filmés ou photographiés, mais restent ouverts à l’enregistrement sonore de leur témoignage, autant le faire avec qualité.
Et puis Wako va promener une caravane de couleur rouge dans le quartier, qui va servir de studio itinérant, se déplaçant au gré des divers événements qui ponctuent la vie de Valdegour. Cet instrument va aussi servir à mieux identifier leur présence sur le quartier, pour mieux mobiliser les participations diverses. Comme sur Pissevin, Wako va organiser des événements et des ateliers pour animer Pissevin tout au long de son séjour.
Tout feu, tout flamme, Wako lance dès à présent un appel aux associations afin qu’elles délivrent leur planning d’activités par exemple, et aux artistes qui souhaitent mettre leur grain de sel dans le projet. Des réunions régulières seront programmées au Centre Simone Veil afin de coordonner toutes les participations.
Cécile Plantin, Gaël René et leur équipe envisagent d’organiser une fête/restitution de leur travail en juin, avec peut-être une redite en septembre. D’ici là bien du travail reste à faire, en mobilisant tout le quartier !

Contact : wakoprods@gmail.com, 06 19 11 06 71

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *