Magyd Cherfi : les Chibanis sont des ombres
19 décembre 2016
21 et 28 décembre, Pissevin
22 décembre 2016

« Riche… Lieu de Paroles, c’est un magazine, pas un journal et c’est pas parce que c’est un magazine de quartier qu’il doit être cheap! », clame Jean-François Homo, acteur, metteur-en-scène et coordinateur des activités de l’association Beau Parleur.
p1180735_jfhEt c’est pour le découvrir que, le 14 décembre dernier, il nous invitait à un petit apéro, à la maison de quartier de Richelieu.
Le Beau Parleur, acteur de la vie associative et culturelle, depuis près de 25 ans, c’est d’abord une compagnie de théâtre qui conçoit et présente ses propres créations et propose des actions culturelles. L’association, qui produit un travail social dans le quartier, se veut avant tout une compagnie culturelle.
À travers le magazine, à périodicité variable, l’association veut donner la parole aux habitants du quartier. « Certains sont moins à l’aise avec la parole, alors ils écrivent!… », nous confiera Jean-François Homo.

Et des textes, il y en a à profusion. Émanant des élèves des écoles Pierre Semard, des portraits chinois par la classe de CM2 de l’école d’application du Mont Duplan, de la poésies, beaucoup de poésies d’habitants, des ateliers d’écriture de Teddie Allin, conteuse et elle même mis à l’honneur dans ce dernier numéro. Des histoires, des témoignages, de souvenir du quartier, des focus sur les initiatives solidaires de l’association C’KDO, et bien plus encore…p1180729_affiche
Pour l’occasion, Fabienne Scharf s’est mue en journaliste pour recueillir textes et témoignages, et plus d’une vingtaine d’autres contributions sont venues enrichir les contenus que Laura Repetto, s’appliquera à mettre en forme. 2 éditions, seulement cette année, tirée à 300 exemplaires, pour une pagination passée de 16 à 32 pages.

Une trentaine de convives, les fidèles de la première heure et Christophe Cavard, député de la 6e p1180728_public_cavardcirconscription, venu en voisin, depuis que sa permanence s’est installée, début janvier, rue de l’Écluse,  saluer cette nouvelle fournée. Le moment fut très conviviale et chaleureux. « Et c’est bien de se rencontrer, par les temps qui courent!… », dixit Christophe Cavard.

Souhaitons leur de belles années, encore plus riches de paroles!

Pour consulter le magazine cliquer ici

Cie Beau Parleur, 47 Semard/Nîmes                                                                                                                         www.compagniebeauparleur.fr/                                                                                                                                    https://www.facebook.com/Compagnie-Beau-Parleur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *