Vendredi 16 décembre le ciel menaçant a été clément pour l’inauguration de Valsanté, le nouveau centre médical qui prolonge la pharmacie du centre commercial de Valdegour. Son voisin Val’exotic, un libre service de produits essentiellement exotiques, était aussi à l’honneur.
Didier Lauga, Préfet du Gard, Françoise Dumas, députée, Amal Couvreur, Vice-présidente du Conseil départemental, Franck Proust, député européen et maire de Nîmes, et bien d’autres élus, des représentants associatifs et des habitants du quartier, personne n’a manqué pour porter sur les fonts baptismaux Valsanté. L’événement valait le déplacement, car ce centre de soins et de santé, voulu par le pharmacien Bernard Gombert, apporte un service capital à l’ensemble de la population.
Il regroupe 30 professionnels, médecins, dentistes, infirmiers et infirmières, sage femme, kinésithérapeutes, un centre médico-psychologique et une antenne de Protection maternelle infantile du Conseil départemental. Cette offre de prestations de santé permet à toute une population de bénéficier sur place de réponses adaptées à leurs besoins.
Un long travail, pas tout à fait terminé
Si chacun a salué la naissance de ce centre médical, personne n’a oublié de souligner, au long des discours, la ténacité de Bernard Gombert,
qui a bataillé de longues années pour parvenir à ses fins, en songeant avant tout au bien être des habitants du quartier. Celui ci a souligné sa fierté d’avoir réuni dans ce complexe médical des professionnels de santé publics et privés. Il a aussi annoncé l’ouverture à venir de 300 m2 supplémentaires, dédiés à d’autres prestations de soins dont il dévoilera le contenu dans quelques semaines. Son projet a été accompagné et soutenu ces derniers mois par l’ouverture de Val’exotic, dont le gérant Jérôme Chadouli a assaini et redynamisé le centre commercial dans son ensemble. Et aussi par les services municipaux, qui ont rafraîchi les abords du centre et redessiné le parking, avant d’installer une caméra de vidéo surveillance et des éclairages plus adaptés. Jérôme Chadouli, qui a par ailleurs créé l’association Val jeunesse, est aussi sapeur-pompier volontaire, expert médiation urbaine : c’est à ce titre qu’il a été honoré par le Préfet du Gard et le corps des sapeurs-pompiers, à l’issue de la manifestation.
Il convient de saluer la nouvelle dynamique qui gagne le centre commercial de Valdegour, à l’initiative de commerçants volontaires, et qui préfigure, selon Bernard Gombert, l’action à venir du nouveau plan de Rénovation Urbaine.
DIAPORAMA :