Du 25 novembre au 28 février 2017, dans le cadre du 11ème Printemps Photographique, qui cette année aura pour thème, « La famille, la photographie et la mort », l’association Negpos invite 5 photographes aux divers univers à s’exprimer sur ces sujets.
« Autour de la photographie de famille, une fois dissipés les sourires de rigueur, se dessine le spectre de la mort.
Ces artistes abordent cette relation ternaire, parfois avec un élan universel et historique, parfois de façon grave et poétique, parfois sur un mode tendre et ironique ».
3 lieux pour 5 propositions
« Réminiscences d’un deuil familial » de Jaâfar Akil à la galerie Fotoloft-Negpos, nous invite, le 25 novembre, à parcourir les images de ses albums de famille, dont il questionne les mémoires pour reconstruire, réécrire, à partir de fragments instantanés des moments forts, particuliers, intimes, l’histoire familiale.
À l’espace FabLab-Negpos, on pourra y retrouver, dès le 7 décembre, Abdelghani Bibt qui avec « Les choses de ma grand-mère », fouille et nous révèle le contenu du sac de sa grand-mère pour « lever le voile sur le mystère que renferment les plis et les replis de celui-ci ». Ainsi que Franck Caillet et sa série au titre énigmatique, « Qui a tué le lapin? », propose une réflexion, aux travers de doudous et autres jouets, sur la construction mentale qui s’opère, dès le plus jeune âge et le conditionnement qui peut en résulter.
Alessandra Calò, le 7 janvier 2017, à la Bibliothèque de l’université Vauban, nous entrainera dans une enquête sur sa propre histoire familiale à travers deux héritages distincts, une archive photographique et une radiographique. « NDT No Destructive Testing » est une installation composée de pièces uniques dont les sujets font partie de la famille de l’artiste depuis trois générations et « un hommage à la mémoire familiale et à la conservation de l’image, aux fameuses et autant désuètes « cartes de visite « … ».
Dans « NDT » prend forme le concept d’album comme « publication de l’intime », et la recherche sociale et esthétique d’une époque qui a vu naitre la photographie.
![]() |
![]()
|
Invité d’honneur de cette 11ème édition : Christian Gattinoni, photographe-écrivain, critique d’art et enseignant, depuis 1989, à l’École National Supérieur de Photographie d’Arles ouvrira, le 24 novembre, cette session avec, « 2ième Génération : La mémoire contre les facismes » à la galerie Fotoloft-Negpos.
Un travail motivé par la nécessité de faire entendre la voix de ses aïeux, héritier, qu’il est, d’une « mémoire silencieuse », d’un souvenir qui ne doit pas tomber dans l’oubli.
« Qu ‘est ce que l’on pourrait donner à comprendre d’une expérience que d’autres n’ont pas vécue? », se questionne Christian Gattinoni. En poursuivant ce questionnement, on peut de se demander aussi : « Comment, néanmoins, tenter de transmettre autrement qu’en témoignant? ».
Par l’utilisation de différentes représentations et supports, il construit le récit de son parcours mémorielle et de sa transmission.
« Cette exposition de photographie célèbre la mémoire des déportés de toutes natures victimes du nazisme, alors que d’autres formes de ces idéologies nous menacent, la mémoire réactivée porte l’esprit du Conseil de la Résistance, et transmettre aux générations de nos enfants et petits enfants l’esprit de cet engagement ».
Dates des expositions :
Vernissage 24 novembre jusqu’au 31 décembre 2017 à la galerie Fotoloft – 1, cours Némausus B103 / 30000 Nîmes
Vernissage le 7 décembre 2016 à 16h30 à FabLab NegPos 34, promenade Newton/ Nîmes
Vernissage le 6 janvier 2017 à 18h30 à la Bibliothèque de l’université-site Vauban 1 rue du Dr Salan/ Nîmes
Liens et Dossier de presse : dp_pp2016
Fotoloft-Negpos : http://www.negpos.fr/
Christian Gattononi : www.christiangattinoni.fr
Franck Caillet : http://fcaillet.free.fr/
Alessandra Calò : http://www.alessandracalo.it