Concours photo du comité gambetta
15 novembre 2016
Hausse des tarifs « Tango »-Communiqué du comité de quartier Valdegour
17 novembre 2016
Comité de quartier Gambetta ©Thomas Michel

Comité de quartier Gambetta ©Thomas Michel

Le comité de quartier Gambetta-Révolution organise leur premier concours photo, « En Négatif ou en Couleur »,  gratuit et ouvert à tous, de 7 à 177 ans.
Le thème de cette première édition est de : « Montrer de façon artistique, poétique, insolite et ou humoristique la vie du quartier Gambetta-Richelieu ».
Rencontre avec Teddie Allin, conteuse et membre du comité du quartier.

« On a choisi d’intituler ce concours « En Négatif ou en Couleur » parce qu’on voulait vraiment que les participants se sentent libre de montrer ce qu’ils veulent du quartier. Le positif comme le négatif.
_com9216_haut_rue-viergeCe quartier est intéressant parce que, justement il n’est pas tout noir ni tout blanc (dans tous les sens du terme d’ailleurs car il y a aussi la mixité sociale qui l’enrichit considérablement…). C’est un quartier plein de reliefs et on aimerait que ce concours le dévoile dans tous ses aspects. On aimerait que les gens, par leurs photos, nous montrent comment ils le ressentent. Avec ses défauts mais aussi avec ses qualités.
Il y a tout de même un impératif essentiel à nos yeux : les participants devront respecter les lieux et les personnes. C’est-à-dire que nous n’accepterons aucune photo qui porteraient atteinte à des personnes. Aucune incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence ne sera acceptée. »com_928_pigeonsboivent

S’il est assez inattendu qu’un comité de quartier organise un concours photo et Teddie Allin l’explique.
« Depuis 2 ans, la nouvelle équipe du Comité de Quartier Gambetta-Révolution s’investit énormément autour du vivre ensemble. Notamment en développant des événements culturels et festifs reliant les générations et faisant se rencontrer le nord, le sud, l’est et l’ouest du quartier.
On parle trop souvent de ce quartier de façon négative (prostitution, trafic de drogue, insalubrité, …). Nous voulons le montrer autrement, sans non plus être angéliques et nier les problèmes. Nous pensons simplement que ces problèmes peuvent être résolus en faisant du lien entre les habitants. Il nous semble que c’est par ce lien que pourront se régler beaucoup de problèmes. Notamment, les problèmes d’incivilité tel que les poubelles, les déjections canines, … Quand on a passé un agréable moment avec ses voisins, on n’a plus envie de lui laisser notre poubelle ou les crottes de notre chien devant sa porte. Non?
Nous organisons, au sein du comité de quartier et souvent en partenariat avec le centre social, le spot et le sémaphore, beaucoup d’événements festifs, pour faire du lien entre les habitants, provoquer des rencontres entre eux afin qu’ils se réapproprient leur quartier… Avec ce concours, la volonté est la même : réinvestir les habitants autour de leur quartier, dynamiser ce quartier et le faire découvrir sous un autre angle aux personnes extérieures. »com_9245_rue_haute

Les résultats seront proclamés par un jury de photographes de la presse locale et régionale, de graphiste, styliste ou architecte, sous la présidence de Thomas Michel,  le samedi 17 décembre 2016, dans le cadre de la fête « À Vos Souhaits » qui se déroulera à l’Ilôt Fléchier. Ce jour-là, les photos des gagnants et d’autres seront exposées « Chez Mémé », le café social de la place.
« Pour cette 3ème édition de « À Vos Souhaits », il s’agira de célébrer la fin d’année avec les habitants du quartier. Les commerçants sont également invités à participer et  offriront un buffet aux habitants (boissons chaudes, viennoiseries, soupes…). Des tables à dons seront installées pour des échanges de cadeaux, des ateliers, totalement gratuits, proposés par les habitants, les associations, les artistes du quartier (fabrication de cartes de noël, de photophores…) et des animations musicales, des clowns ou des initiations (danse, sport…), participeront à faire de cet évènement un moment très convivial. »

Les photos gagnantes seront imprimées sur des grandes bâches et feront l’objet d’une exposition itinérante dans le quartier, et affichées dans divers lieux ouverts de la ville.
« L’entreprise Bach’up nous offre leur partenariat. C’est eux qui nous feront, à titre entièrement gracieux, ces tirages en grand format.com_9275_chat_fenetres
Nous tenons à remercier Ekodesquartiers pour faire le relais de l’information auprès de vos abonnés qui pourront se tenir informés des progressions de notre concours, et les autres généreux partenaires  grâce à qui de nombreux lots intéressants seront à gagner. »
Le cinéma Sémaphore, le théâtre de Nîmes le Périscope et le théâtre Liger offriront des places de spectacles, l’association Bullshit, des livres de l’exposition de Ouf, le café social « Chez Mémé » qui accueillera l’exposition photo. »

Enfin, le comité de quartier Gambetta-Révolution lance un appel auprès d’autres lieux d’exposition à travers la ville, et à l’adresse d’autres comités de quartier, centres sociaux, annexes municipales, restaurants, cafés, pour prolonger cet évènement…  A bon entendeur, merci.

Conditions de participation : 3 photos maximum au format JPG, de taille supérieure A4, inférieur ou égale à 2 Mo
Date limite de participation : Dimanche 4 décembre 2016 à minuit
Envoi :  concoursphotogambettarevo@gmail.com (ATTENTION ! il y avait une erreur d’adresse dans les flyers !)
Résultats : Samedi 17 décembre 2016, dans le cadre de la fête « à vos souhaits » à l’Ilôt Fléchier.
Site du concours et règlement :  http://concoursphoto-gambetta-revo.jimdo.com

Diaporama :

Arrow
Arrow
ArrowArrow
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *