Expo de Ouf, le pavé!
4 novembre 2016
Paseo atteint l’âge d’enfance, 10 ans!
8 novembre 2016

Le 10 octobre, Ricardo Domingues, coordinateur à l’antenne nîmoise de la Ligue Contre le Cancer du Gard, nous présentait, lors des réunions interprofessionnelles du CSCS Simone Veil, le nouveau projet de la Ligue.
En partenariat avec le CHU de Caremeau, il s’agit de mêler malades, non-malades, professionnels de santé et bénévoles, autour d’un parcours de santé aménagé aux abords du CHU.

Le 20 octobre rendez-vous était pris, à 14h30, près du pavillon 3 du CHU, pour cette première séance de parcours et d’activités en pleine nature.img_3439_photo_groupe01
Étaient présent, Catherine Chiesa et Roger Greizon, éducateurs physique de gymnastique volontaire, Gérard Aldebert, secrétaire général du Comité de La Ligue Contre le Cancer, Marie-Claude Gasté, directrice générale des soins au CHU, le service communication du CHU, une petite dizaine de patients, personnels de santé du CHU, et bénévoles confondus.

Nous voilà donc parti pour une ballade d’une heure, en pleine garrigue, sur les chemins parfois img_3499_pinederocailleux, parmi les arbousiers, lauriers, chênes et pins du midi, à la découverte de ce parcours de santé. Le cheminement est entrecoupé d’étapes où les participants peuvent s’exercer aux différents équipements mis en place pour permettre d’éprouver leur sens de l’équilibre ou d’effectuer quelques exercices d’étirements.
Force est de constater que tous le monde s’emploie, dans la bonne humeur, à pratiquer les divers exercices proposés par Catherine et Robert, pas avares en explications et conseils appropriés pour adopter la bonne pratique, la bonne position.img_3511_etirements

Les objectifs poursuivis de cette opération sont de faire prendre conscience aux valides de la maladie pour qu’ils aient un autre regard sur celle-ci. Pour les malades ou en rémission, c’est l’idée de sortir d’un environnement seulement thérapeutique. Pour tous, ce sera simplement un bon moment partager. « Créer la mixité pour le bienfait des malades et casser les frontières entre malades et non-malades! », renchérit Gérard Aldebert.
Pour Françoise, une des participantes, cette sortie lui a laissé une impression très positive et l’idée d’être dans la nature doit y être pour beaucoup.
Chaque 3ème jeudi du mois, l’action sera reconduite, si le temps le permet.
La prochaine sortie est prévu le jeudi 17 novembre à 14h30, pavillon 3 du CHU de Caremeau.

Diaporama :

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Ligue Contre le Cancer : 04 66 67 39 17
www.ligue-cancer.net/cd30
ricardo.domingues@ligue-cancer.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *