Réunions pour l’aménagement des espaces à Gambetta
2 novembre 2016
Parcours de santé contre le cancer
7 novembre 2016

Avec ses 252 pages et un tirage de 1000 exemplaires, le livre “Expo de ouf, la rétrospective“, retrace les actions artistiques de l’association Bullshit depuis 2013. Il marque aussi son implantation sur le quartier Gambetta-Richelieu.
edo-patateBullshit c’est une équipe conduite avec brio par Cédric Crouzy, connu aussi sous le sobriquet de « patate ». La vocation de l’association est de promouvoir et développer les cultures alternatives, c’est à dire les cultures urbaines en général. L’aspect le plus spectaculaire est la collection impressionnante de fresques murales réalisées dans le quartier Gambetta, mais musique ou vidéo sont d’autres aspects de ces cultures.
L’histoire des Expos de ouf a démarré rue Notre Dame avec la mise en peinture d’un appartement complet, suivie de la même opération au Spot, d’une autre sur dix appartements du bailleur Un toit pour tous, et une dernière dans un immeuble aujourd’hui devenu un garage, avec la réalisation des peintures murales du quartier Gambetta.
webgraphs Gambetta04webgraphs Gambetta02

 

 

 

 

Le livre a été réalisé par Cédric, accompagné de multiples contributions. Il refait l’historique de ces manifestations culturelles, tout en gardant la mémoire de réalisations parfois éphémères. Cet ouvrage permet aussi de découvrir tout ce qui se passe dans le temps de conception et de réalisation technique de ces projets. Il raconte aussi comment Bullshit a pu s’installer au Spot et en faire un lieu alternatif qui a pignon sur rue. Depuis quelques mois l’association gère aussi un nouveau lieu, Chez Mémé, un espace de rencontre autogéré par les habitants du quartier Gambetta et des travailleurs sociaux. C’est un nouveau lieu de médiation sur le quartier.
Un engagement responsable
Cédric Crouzy tient à préciser, « nous avons une vision d’ensemble sur ces deux quartiers, on essaie de faire en sorte que nos actions aient du sens. Aujourd’hui les lieux que nous gérons attirent des gens extérieurs au quartier, nous sommes vecteurs de mixité sociale Nous avons de bonnes relations avec les services de la mairie, on travaille en bonne intelligence, nous avons le sens des responsabilités. Et dès qu’on intervient dans l’espace public on devient conscient à la fois des responsabilités et de la complexité de gestion de cet espace, à l’échelle d’une ville. « 
expodeouf2 expodeouf1Cédric et Bullshit ont des projets à court, moyen et long terme, l’aventure ne s’arrête pas à la parution de ce livre. Ce qui motive leurs prochaines actions, c’est d’impliquer leur public à suivre la réalisation de leurs productions, plus seulement de les présenter une fois terminées. A suivre, donc!

edo-patate-b

 

 

Le Spot, 8 rue Enclos Rey, www.lespotnimes.com

Chez Mémé, place Fléchier, www.associationbullshit.com

 

 

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *